Vous avez constaté des difficultés aux apprentissages de votre enfant ? Vous avez décelé des signes qui ne trompent pas. Il travaille, mais ses notes sont désastreuses ? Il a l’air d’être démotivé ? Il est débordé ? Vous vous dites avoir tout essayé, mais sans résultat ? Vous auriez peut-être besoin d’un coach scolaire.

Pourquoi aurions-nous besoin de l’aide d’un coach scolaire ?

Un coaching scolaire est un accompagnement pour votre enfant. Il le rendra acteur de sa réussite. Cette méthode permet de fixer des objectifs pour ses études et son avenir, elle offre aussi l’occasion d’améliorer l’autonomie de l’élève en optimisant son apprentissage. Les causes d’un échec scolaire sont nombreuses comme le stress, la timidité ou les problèmes personnels qui bloquent son travail au collège. L’accompagnateur mettra alors en place des soutiens non disciplinaires pour l’aider. Un coaching scolaire serait la solution à ces problèmes, que nous les parents qualifierons de minimes, mais qui submergent nos chéris !

La stratégie du coach scolaire

Comment trouver son coach scolaire ? Les spécialistes du sujet vous conseilleront réaliser une recherche sur internet. Lorsque vous avez déniché le bon, il proposera de faire un diagnostic pour situer votre enfant dans son milieu scolaire et familial. Ensuite en fonction du résultat, il optera pour diverses méthodes et solutions adéquates avec les difficultés. Il proposera des rencontres de coaching individuel ou des ateliers en groupe afin que l’élève apprenne à apprendre, gère son stress ou réussisse à débattre sur des thèmes. De fil en aiguille, les séances apporteront leur fruit. Le professionnel dispose de plusieurs approches et méthodes pour résolver un cas comme le PNL (programmation neuro-linguistique) agissant sur le comportement de l’enfant.

Choisir un coach scolaire

Prenez votre temps pour arrêter votre sélection. Essayez de trouver le professionnel qui accompagnera votre enfant dans ses études en fonction de sa renommée et de son expérience. Vous pouvez donc sans avoir d’appréhension confier votre enfant à un professionnel qui le soutiendra et l’appuiera avec des méthodes de travail propres au cas de votre enfant. Optez pour un accompagnateur patient qui procèdera étape par étape, pour des résultats tangibles. Le coach professionnel devra prouver qu’il a suivi les formations requises pour exercer son métier. Attention, il ne s’agit pas des formations de trois jours. Vous resterez bien sûr en contact avec cette personne par e-mail ou par téléphone donc vous suivrez de près l’évolution de votre enfant.