Tous les ans, votre société
reçoit un budget qui servira à offrir des
formations professionnelles
pour vos collaborateurs. Bien entendu, il y a des subtilités à prendre en
compte tels que le prérequis d’un an d’ancienneté minimum pour avoir accès à
ces formations ou le fait que le budget formation ne vous permet pas de payer
des formations à tous ceux qui sont éligibles. Cet article vous donnera des
conseils pour vous aider à gérer les formations dans votre structure.

Quel type de formation mettre en place ?

La première étape de votre
recherche vous amènera à contacter un organisme de formation spécialisé dans
votre corps de métier. Si vous travaillez dans le numérique, vous allez vouloir
vous rapprocher d’un organisme qui se spécialise dans le numérique également,
et qui pourra vous donner accès à des formations ciblés pour vos développeurs
et vos designers. Il serait contre-productif d’offrir des formations de
comptabilité à vos équipes de développement.

Il faut également que vous
preniez en compte à quelle position hiérarchique se destine la formation. Les
cadres et les responsables d’équipe n’auront pas accès aux mêmes formations que
les agents de maîtrises. Si vous vous rendez sur ce site,
vous aurez accès à une sélection de formations continues pour les cadres
et les dirigeants. Maintenant que vous avez choisi un organisme de formation
qui s’adapte à votre activité, il est temps pour vous de consulter les rapports
des entretiens annuels. Ces entretiens servent justement, entre autres, à
remonter des besoins ou des envies de formations de la part des employés qui
les demandent, ou des responsables qui les estiment nécessaires.

Mettre en place la session de formation

Le budget qu’on vous alloue
annuellement dépend de la taille de votre structure, et vous est transmis par
votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). Le montant de ce budget peut
vous donner une idée du nombre de vos employés pouvant prétendre aux formations
cette année. Certaines formations coûtant bien plus chères que d’autres, vous
aurez le choix entre inscrire deux personnes de vos équipes à une formation
onéreuse, ou en inscrire cinq à une formation dont le montant est plus
raisonnable. En général, les formations continues pour les cadres et dirigeants coûtent plus cher que les formations pour les agents de maîtrises.

C’est maintenant à vous de
contacter les heureux élus qui participeront à une formation cette année et à
leur indiquer la date de la formation tenue par l’organisme de formation. Vous
devez également les inscrire à la session et payer le coût de cette formation.
Une fois sur place, vos collaborateurs devront signer une liste de présence qui
vous sera transmise et qui vous servira pour faire rembourser à hauteur du
budget formation alloué par votre OPCA.

 Qu’en est-il des formations hors budget ?

Vous pouvez tomber sur le cas de
figure où un de vos collaborateurs demande à son responsable d’équipe une
formation qui ne figure pas dans le catalogue de votre organisme de formation,
comme une formation dans une langue étrangère par exemple. Vous pouvez diriger
votre collaborateur vers son compte personnel de formation (CPF), où il cumule un
montant financier depuis qu’il a commencé sa vie active. On gagne sur ce compte
500€ par année travaillée et il existe un plafond situé à 5 000€. En consultant
en ligne son compte, il pourra avoir accès à une liste de formations pour
adultes
qui afficheront leur prix, ce qui lui donnera une idée des
formations auxquelles il peut prétendre. Une fois la formation CPF choisie,
c’est à vous (ou à votre OPCA) de payer pour cette formation.