Comment mettre en place des formations en entreprise ?

formations en entreprise
 

Tous les ans, votre société reçoit un budget qui servira à offrir des formations professionnelles pour vos collaborateurs. Bien entendu, il y a des subtilités à prendre en compte tels que le prérequis d’un an d’ancienneté minimum pour avoir accès à ces formations ou le fait que le budget formation ne vous permet pas de payer des formations à tous ceux qui sont éligibles. Cet article vous donnera des conseils pour vous aider à gérer les formations dans votre structure.

Quel type de formation mettre en place ?

La première étape de votre recherche vous amènera à contacter un organisme de formation spécialisé dans votre corps de métier. Si vous travaillez dans le numérique, vous allez vouloir vous rapprocher d’un organisme qui se spécialise dans le numérique également, et qui pourra vous donner accès à des formations ciblés pour vos développeurs et vos designers. Il serait contre-productif d’offrir des formations de comptabilité à vos équipes de développement.

Il faut également que vous preniez en compte à quelle position hiérarchique se destine la formation. Les cadres et les responsables d’équipe n’auront pas accès aux mêmes formations que les agents de maîtrises. Si vous vous rendez sur ce site, vous aurez accès à une sélection de formations continues pour les cadres et les dirigeants. Maintenant que vous avez choisi un organisme de formation qui s’adapte à votre activité, il est temps pour vous de consulter les rapports des entretiens annuels. Ces entretiens servent justement, entre autres, à remonter des besoins ou des envies de formations de la part des employés qui les demandent, ou des responsables qui les estiment nécessaires.

Mettre en place la session de formation

Le budget qu’on vous alloue annuellement dépend de la taille de votre structure, et vous est transmis par votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). Le montant de ce budget peut vous donner une idée du nombre de vos employés pouvant prétendre aux formations cette année. Certaines formations coûtant bien plus chères que d’autres, vous aurez le choix entre inscrire deux personnes de vos équipes à une formation onéreuse, ou en inscrire cinq à une formation dont le montant est plus raisonnable. En général, les formations continues pour les cadres et dirigeants coûtent plus cher que les formations pour les agents de maîtrises.

C’est maintenant à vous de contacter les heureux élus qui participeront à une formation cette année et à leur indiquer la date de la formation tenue par l’organisme de formation. Vous devez également les inscrire à la session et payer le coût de cette formation. Une fois sur place, vos collaborateurs devront signer une liste de présence qui vous sera transmise et qui vous servira pour faire rembourser à hauteur du budget formation alloué par votre OPCA.

 Qu’en est-il des formations hors budget ?

Vous pouvez tomber sur le cas de figure où un de vos collaborateurs demande à son responsable d’équipe une formation qui ne figure pas dans le catalogue de votre organisme de formation, comme une formation dans une langue étrangère par exemple. Vous pouvez diriger votre collaborateur vers son compte personnel de formation (CPF), où il cumule un montant financier depuis qu’il a commencé sa vie active. On gagne sur ce compte 500€ par année travaillée et il existe un plafond situé à 5 000€. En consultant en ligne son compte, il pourra avoir accès à une liste de formations pour adultes qui afficheront leur prix, ce qui lui donnera une idée des formations auxquelles il peut prétendre. Une fois la formation CPF choisie, c’est à vous (ou à votre OPCA) de payer pour cette formation.

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