Réussir ses études fait partie des projets de tout étudiant. C’est pourquoi, en arrivant à l’université, la question principale que l’on se pose est comment faire pour atteindre ses objectifs? Étudier à l’université nécessite plus d’autonomie et d’organisation. Il faut être attentif au nouvel environnement pour s’adapter de façon stratégique. Le coaching scolaire et étudiant devient une pratique de plus en plus courante. Prenez le temps de faire vos recherches sur le site web spécialisé en coaching scolaire et étudiant http://www.eureka-coaching.fr/ afin de dénicher le parfait coach et le meilleur programme de coaching pour vous.

Avoir confiance en soi

Selon Aristote, « le secret de la réussite de ses études, quelles que soient les études, est d’instaurer une habitude de travail en respectant son propre rythme et une routine agréable ». À cela s’ajoute la confiance en soi. En quoi pouvons-nous réussir si nous nous doutons de nous-même sans arrêt? Il faut donc adopter une attitude positive et toujours penser que « je peux réussir et aller au delà de ce que les autres ont accompli; je sais que j’en suis capable ». La confiance en soi est un élément favorable à la réussite mais elle ne fait pas tout.

Rester actif en cours

Même si à l’université, assister au cours n’est pas obligatoire, il faut y participer et être attentif. Savoir prendre des notes est aussi efficace parce qu’il ne faut pas écrire tout ce que les enseignants disent. Seule la prise de notes des informations importantes que vous pouvez réutiliser à l’avenir (lors de l’examen ou des travaux dirigés ou des recherches personnelles) pourra vous aider à digérer et à comprendre les connaissances. Cela facilitera l’apprentissage de vos manuels. À l’université, il ne faut pas uniquement accumuler les cours. Se documenter, bien travailler pour les comprendre et mieux apprendre font partie des contraintes. Dans ce cas, étudier entre chaque cours est fortement conseillé. Quant on est à l’université, il se peut que le module qu’on a choisi ne nous intéresse pas du tout finalement. Pour faire face à cette difficulté, il faut penser à l’avenir (clarifier le projet et découvrir les débouchés du cursus) afin d’y trouver la motivation nécessaire pour l’aborder.

Apprendre à gérer son temps et à être autonome

En plus de lire et d’apprendre les cours ainsi que de préparer les questions à poser lors des séances de cours magistral, il faut savoir aménager son temps. Il faut être autonome (se prendre en main) et augmenter le travail personnel (trouver un créneau horaire propice à cela tous les jours). Lire les prises de notes, faire des recherches, éviter les grasses matinées en semaine et conserver un temps de sommeil suffisant chaque nuit: tout cela fait partie des moyens qui vous aident à réussir vos études universitaires.