Choisir une école secondaire est une décision quelquefois difficile que les enfants et ses parents doivent prendre. La multitude des établissements qui existent, leur réputation et leur qualité, tout cela n’est qu’une partie des éléments à prendre en compte. Voici des conseils pour aider les adultes et aussi les enfants à arrêter leur décision.

Les parents et ses enfants doivent choisir ensemble une école

La plupart des parents veulent que leurs enfants suivent leur trace. S’ils ont de bons souvenirs dans leur école, ils veulent que leur enfant fréquente la même école qu’eux. Même si l’on voit très bien que les parents ne souhaitent que les meilleurs pour leurs enfants, parfois, ils semblent oublier que c’est son enfant qui va étudier, et il faut lui demander son avis. Même si les parents ont la décision finale, ils doivent considérer l’intérêt personnel de l’élève. Il est donc indispensable de discuter sérieusement du sujet avec son enfant, de parler de ses besoins et de ce qu’il attend de son école. Afin que celui-ci soit à l’aise dans son futur collège.

Une visite est souvent nécessaire

Vu que les enfants vont passer leurs journées à l’école sauf le week-end peut-être. Il est fortement conseillé de visiter l’environnement où il va étudier. Même si l’on a eu quelques informations sur le site web ou bien à l’aide d’autres parents ou de l’un de nos amis, rencontrer la direction est un moyen de se renseigner directement et d’avoir plus de connaissances sur l’école. Ainsi les parents seront informés sur les activités parascolaires, la règle de vie et les sanctions de l’école, l’autorisation de sortie, le réfectoire ainsi que la surveillance par les éducateurs (relais privilégié des parents pour les questions éducatives et pédagogiques). Ils peuvent aussi avoir connaissance, pendant la visite, de l’existence d’une salle de gym, d’une bibliothèque, d’une salle d’information et d’une ou plusieurs salles d’attentes.

L’établissements choisi doit répondre aux attentes

Choisir une bonne école secondaire c’est choisir une école qui répond aux besoins de ses enfants. Parmi ces besoins, il y a la pertinence des programmes offerts (activités artistique, sportive ou scientifique ; programme international ou soutien à l’apprentissage). Les activités parascolaires participent à l’épanouissement élèves et au développement de leurs passions ; leur existence est primordiale. Les services connexes (orientation professionnelle et aide aux devoirs) ; la proximité et les déplacements (transport collectif ou scolaire) et le classement de l’établissement au niveau régional ainsi que national sont autant de points à étudier avant d’arrêter son choix.