L’examen du baccalauréat marque la fin du parcours scolaire et représente le point de départ du cursus universitaire. La proclamation du résultat du bac général est donc le moment le plus attendu par un élève de la classe de terminale. Mais également, l’un des moments les plus stressants de sa vie. Afin d’obtenir les résultats du bac 2019, il faut attendre leur publication. Aujourd’hui, il est possible d’avoir le résultat du bac général en ligne. Cependant, où le trouver et qu’est-ce qu’il faut faire ensuite ?

Comment obtenir son résultat en ligne ?

Plusieurs sites se chargent de la publication des résultats du bac 2019. Avant de porter votre choix sur une plateforme, vous devez vérifier si elle est fiable et si elle permet d’obtenir le résultat facilement. Vous pouvez donc consulter les résultats du baccalauréat sur le site admis-examen.fr/ ou alors sur le site de l’académie où vous avez composé les épreuves du bac. Il est aussi possible d’utiliser les moteurs de recherche proposés par certains médias.

Alors pour obtenir votre résultat du bac en ligne, vous devez vous rendre sur l’interface de votre choix et inscrire votre nom et vos prénoms, le nom de l’académie où vous avez passé l’examen, le département et surtout votre série. Ainsi, selon votre filière, vous pourrez obtenir les résultats du bac Lles résultats du bac ES ou les résultats du bac S. Vous devez veiller à bien le spécifier. Dès que toutes les informations requises seront inscrites, vous pouvez lancer la recherche.

Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que le jour de la publication des résultats, tous les sites seront submergés par les demandes des étudiants. Si la plateforme que vous essayez ne fonctionne pas, choisissez-en une autre.

Obtient-on son résultat plus vite sur internet ?

Le concept d’instantanéité n’est pas totalement présent au niveau de l’administration française. Il est donc possible qu’il y ait un décalage entre la publication sur les sites en ligne et la parution physique dans les collèges. Toutefois, les académies font de leur mieux pour assurer une parfaite synchronisation entre la publication virtuelle et la proclamation physique. En outre, certaines sources affirment même que les résultats en ligne ont une avance rapport à la publication matérielle.

De toutes les façons, n’oubliez pas que vous pourrez obtenir vos résultats sur le web. Même si la publication sur internet connait un petit retard par rapport à la proclamation physique, il faudra vous armer d’un peu de patience. Généralement, la situation est très vite réglée. Par ailleurs, certaines académies ont même l’habitude d’indiquer l’heure à laquelle, les résultats seront publiés en ligne. Soyez donc attentif aux différents communiqués afin de ne pas rater la proclamation de vos résultats.

De quelle manière sera affiché mon résultat en ligne ?

Pour avoir le résultat du bac général affiché publiquement en ligne, vous devez nécessairement le notifier lors de votre inscription. Il faut aussi être admis à l’examen.

Même si vous avez votre résultat sur internet, il est préférable d’aller au centre d’examen pour avoir une confirmation. Il peut arriver que quelques bugs viennent bouleverser l’organisation des résultats sur le web. C’est la raison pour laquelle vous devrez vous rendre à l’endroit où vos résultats ont été affichés. Vous pourrez donc récupérer vos notes et les dossiers. En outre, si vous devez suivre la session de rattrapage, c’est le moment de fixer un rendez-vous.