Les performances scolaires de votre enfant chutent ? Votre enfant a du mal à suivre les cours que lui donnent les instituteurs ou les institutrices ? Voilà quelques exemples de cas dans lequel peut intervenir un coach scolaire. Nous allons développer un peu plus son rôle dans cet article.

Qu’est-ce qu’un coach scolaire

Un coach scolaire est un accompagnateur. Prenez l’exemple du basket-ball. Il y a des joueurs qui jouent et il y a un entraîneur. L’entraîneur cherche les tactiques et les stratégies les plus efficaces pour faire évoluer le plus rapidement possible son équipe. Il ne va pas jouer au ballon lors des matchs, il suggère les meilleures méthodes et les meilleures placements des joueurs pour gagner. Le coach scolaire réalise le même travail. Il cherche l’accompagnement adapté après analyse de la situation pour que votre enfant puisse s’épanouir dans son environnement scolaire. Il ne faut pas confondre un coach scolaire avec un psychologue ou en professeur particulier.

Les méthodes d’un coach professionnel

Un coach scolaire va utiliser plusieurs méthodologies et plusieurs approches pour comprendre le blocage scolaire de votre enfant. Il va utiliser la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). L’accompagnateur va aider l’élève en lui donnant des méthodes par exemple pour mémoriser ses leçons. Le stress donne un effet négatif sur l’évolution d’un apprenant. Le coach professionnel va essayer de diminuer cette situation de tension nerveuse. L’enfant peut être bloqué parce qu’il a peur de ses parents. Par exemple à chaque fois que son père ou sa mère lui enseigne, il est toujours grondé. Le coach donc va former les parents, afin qu’il puisse trouver à leurs enfants sans le « traumatiser ». Il va pour cela utiliser des approches pédagogiques connues qu’il va transmettre aux parents.

Les qualités d’un coach scolaire

Il faut comprendre que le coach scolaire est un médiateur entre l’élève, l’école et sa famille. Sa qualité première est donc l’attitude à écouter et à bien observer ce qui se passe dans l’environnement scolaire et de l’environnement familial. Être bon ce coach scolaire signifie aussi être en mesure d’adapter ses acquis lors des formations dans la situation réelle. Il doit être donc une personne inventive, méthodique et méticuleux. Le professionnel doit être une personne empathique, mais jusqu’à un certain niveau. Certain coach scolaire ont même développer une affinité poussée avec le coaché. Aussi lorsque ce dernier réussit son examen, pour son accompagnateur c’est comme si c’était lui qui a réussi l’épreuve. Toutes ces qualités rassureront l’élève qui va s’ouvrir davantage. Les sites dédiés comme www.eureka-coaching.fr peuvent aider les parents.