Les comptables aident à la fois les particuliers et les organisations plus complexes à tenir et à analyser des enregistrements financiers. Si vous aspirez à devenir expert-comptable, vous devez choisir la meilleure école dans ce domaine.

Quel type de formation est nécessaire pour devenir comptable ?

école d’expertise comptableLa plupart des emplois en comptabilité exigent au moins un baccalauréat, mais avec un grade d’associé en comptabilité, vous pourrez peut-être effectuer certaines tâches de comptabilité, telles que la paie, pour un employeur. De nombreuses écoles d’expertise comptable à votre disposition offrent des programmes de comptabilité au niveau du baccalauréat.

Ces programmes comprennent des cours sur les principes comptables, les finances, la gestion, l’économie, les statistiques et l’éthique. Il est également important d’apprendre à utiliser des systèmes et des outils de comptabilité, tels que des feuilles de calcul et des bases de données. Les écoles spécialisées en formations comptables sont les mieux habilitées à enseigner ces matières. Découvrez sur le site Gataka des informations pratiques sur la gestion en entreprise.

Combien de temps faut-il pour devenir comptable ?

Pour la plupart des emplois en comptabilité, vous aurez besoin d’un baccalauréat, qui prend généralement quatre ans dans une école d’expertise comptable. Une fois que vous avez terminé vos études, vous pouvez occuper un poste de premier échelon, comme comptable, assistant fiscal ou auditeur interne junior.

Une fois que vous avez acquis une certaine expérience dans votre rôle de premier échelon (généralement deux ans), vous pouvez obtenir votre licence. Avec trois à six ans d’expérience, vous pouvez accéder à des postes à responsabilité dans votre domaine d’expertise, puis à des postes de direction.

Combien gagne un comptable?

Le salaire annuel moyen des comptables était de 60 000 euros en 2010. Les 10% les mieux rémunérés dans ce domaine gagnaient plus de 100 000 euros cette année-là, tandis que les 10% les moins rémunérés étaient inférieurs à 35 940 euros. Les salaires dépendent aussi parfois du cursus et de l’école d’expertise comptable que l’étudiant a fréquentée.

Quelles sont les perspectives d’emploi ?

Les comptables et les auditeurs se retrouvent chaque année sur de nombreuses listes de «meilleurs emplois» telles que celles produites par Forbes, Yahoo, et CNN. Selon une enquête sur les perspectives d’emploi réalisée par l’Association nationale des employeurs et des écoles d’expertise comptable, 51% des employeurs ayant répondu au sondage prévoyaient embaucher des diplômés en comptabilité en 2013.

Quelles sont les perspectives de carrière à long terme pour les comptables ?

D’après une statistique, l’emploi des comptables augmentera de 16 % entre 2010 et 2020, comparativement à 14 % pour toutes les autres professions au cours de cette période. Nombreux sont ceux qui considèrent la comptabilité comme un travail « à l’abri de la récession ». Car les individus et les organisations doivent payer leurs impôts et optimiser leurs finances, ce qui suppose le recours aux services d’un expert dans ce domaine. En dépit de cette croyance répandue, des milliers d’emplois en comptabilité ont été perdus lors de la grande récession de 2008, mais la profession se redresse.

Les comptables peuvent améliorer leurs perspectives à long terme en obtenant des diplômes d’études supérieures pour se distinguer des autres demandeurs d’emploi. Il existe de nombreuses possibilités d’avancement professionnel dans le domaine de la comptabilité. Les comptables ayant de l’expérience et de la formation peuvent devenir directeurs et partenaires dans des cabinets comptables ou enseigner dans les écoles d’expertise comptable.

Comment trouver un emploi en tant que comptable ?

L’expérience est la clé pour trouver un emploi en comptabilité. Même un poste de niveau subalterne peut nécessiter deux à trois ans d’expérience en comptabilité. Si vous n’avez pas encore un vécu conséquent, envisagez de faire un stage ou un travail de bureau de niveau débutant.

En France, plus précisément au cœur de Paris, les écoles d’expertise comptable ne manquent pas. Il vous faut simplement bien vous renseigner et accéder à la meilleure.