De nos jours, la modernisation intervient dans pratiquement tous les domaines. Dans celui des études, la formation en ligne ou l’e-learning prend place progressivement. Présent dans le domaine de la santé, ce concept est particulièrement intéressant du fait que l’apprentissage à distance est considéré comme étant l’avenir de l’enseignement. Dans cette optique, que faudra-t-il savoir au préalable avant de se lancer dans une formation de santé en ligne ? A la différence des formations en présentiel, quels sont les avantages offerts par cette méthode moderne ?

Qu’est-ce qu’une formation de santé en ligne ?

Comme son nom l’indique, une formation de santé en ligne se traduit par des études à distance spécialisées dans le domaine de la santé. Il est vrai qu’une école de santé en général nécessite la présence physique de l’apprenant sur les bancs de l’université pendant de longues années. C’est le cas notamment d’Akalis, une ecole sante en collaboration avec le Collège de Paris. Ce campus propose cinq écoles spécialisées : Santé, Juridique, Animale, Informatique et Pharmaceutique. De plus amples informations sont détaillées via le site www.akalis.fr. Cependant, il existe bel et bien des formations par correspondance pour certains métiers de la santé tournant autour de la biologie, des activités paramédicales ou du social. Concernant la liste des activités faisables, la liste est longue : aide-soignant, infirmier, psychologue, psychomotricien, conducteur ambulancier, reflexologue, secrétaire médicale, auxiliaire de puériculture etc. La plupart de ces métiers ont pour objectif d’enseigner les bases du métier. Néanmoins, certaines formations comme celle de l’infirmier ou de l’orthophoniste visent plutôt la préparation à un concours.

Concernant le mode de suivi, la formation professionnelle est généralement continue. Cela signifie que l’apprentissage est réservé soit aux individus qui veulent se reconvertir dans le domaine professionnel soit aux apprentis en quête d’une remise à niveau dans le but de décrocher un travail.

Les diplômes à préparer au préalable et les modalités de la formation à distance

Le meilleur moyen de réussir dans le métier est de décrocher un diplôme de santé à l’issue de la formation. En ce qui concerne l’enseignement à distance, les formations diplômantes dans le milieu sanitaire sont : le Bac pro Santé, le BTS Santé, le Prépa Santé et la Formation professionnelle Santé.

Pour suivre une formation à distance, des exercices et des cours seront reçus par les étudiants soit par courrier soit par une plateforme en ligne. Cette dernière sert de canal de transmission d’information entre les enseignants de l’école de santé et les étudiants. Grâce à cette plateforme, l’absence de contact visuel entre formateurs et apprenants ne constitue pas un problème. L’échange est suivi de près car il est individualisé. L’inscription à l’une de ces formations requiert le dépôt d’un dossier de candidature auprès des centres de formations en ligne. Grâce à cela, l’étudiant pourra enfin intégrer le e-learning de son choix et qui soit en adéquation avec son projet professionnel.

Au sujet du coût des formations, celui-ci est variable. Certains centres de formation décident de facturer au temps tandis que d’autres fournissent des packs à prix fixe. Toutefois, il est important de souligner qu’à l’issue de la formation, les concours du social et du paramédical ne peuvent pas se dérouler à distance.

Intégrer une école de santé à distance : guide et avantages

Dans le secteur médical comme dans tout autre secteur, les écoles de santé mettent en avant des formations en ligne afin d’étudier depuis son domicile. Il s’agit souvent des formations postbac et des formations des salariés en quête de nouvelles compétences professionnelles. Dans ces deux cas de figure, il faudra s’inscrire auprès de l’établissement de formation à distance. Pour les salariés, à cela s’ajoute la demande auprès de leur employeur ainsi qu’auprès de l’organisme en charge du financement de la formation professionnelle.

La plupart des écoles de santé sont privées. Les avantages du e-learning sont nombreux. Premièrement, la formation est moins coûteuse qu’une qui est en présentiel. Ensuite, elle est très flexible et ne réfute aucun type de profil. A part cela, c’est à l’étudiant de sélectionner le programme souhaité, contrairement à la formation en présentiel où le choix des programmes à établir est réservé aux enseignants. Enfin, l’écolier de santé peut choisir son apprentissage en fonction de sa disponibilité car il n’y a guère de contrainte de temps. Il peut même exercer une activité professionnelle en dehors de l’ecole sante.