Rechercher et obtenir un contrat d’alternance peut relever du parcours du combattant. Pour cela, il faut trouver un établissement en adéquation avec son projet professionnel. L’étudiant doit également faire valoir des arguments pertinents sur ses capacités et ses compétences lors du processus de recrutement. Pour un contrat en alternance, le manque d’expérience ou le jeune âge de l’étudiant peut être un grand avantage. L’établissement qui recrute les candidats à l’alternance assure la formation à sa manière, selon ses propres valeurs et codes. Mais que faire pour simplifier votre recherche d’un contrat d’alternance ?

Faciliter sa recherche de formation en alternance en préparant son dossier de candidature !

Le futur stagiaire va devoir soigner son dossier de candidature. A partir de son Curriculum Vitae, le recruteur trouvera immédiatement qu’il pourrait être le profit idéal capable de s’investir dans un projet au sein de l’entreprise. Une lettre de motivation et un CV soigné prouvent déjà que l’étudiant est une personne rigoureuse. Il convient de mentionner dans son dossier, et notamment dans son CV, ses premières expériences dans le domaine professionnel. Ceci est un élément important aux yeux de votre recruteur car il démontre votre autonomie, mais aussi votre intérêt et votre motivation à vous former au sein de l’entreprise. Présentez et développez votre projet professionnel dans votre lettre de motivation. Faites découvrir à votre supérieur hiérarchique jusqu’où vous êtes prêt à aller pour mener à bien votre projet. Et n’oubliez pas de montrer votre intérêt à rejoindre l’entreprise. Pour terminer, personnalisez votre lettre de motivation en fonction de l’institution à laquelle vous souhaitez postuler.  En procédant ainsi, vous pourrez trouver facilement une formation en alternance. Consultez les différentes offres de formation en alternance en ligne si vous souhaitez simplifier votre démarche et trouver facilement l’offre qui correspond à vos attentes et à vos besoins.

La recherche d’une entreprise qui recrute en alternance !

Trouver une entreprise pour se former en alternance constitue une étape essentielle. En effet, c’est une démarche qui doit être anticipée si vous désirez suivre une formation en alternance. L’obtention d’une formation en alternance est un processus complexe. Il faut donc s’y prendre à l’avance pour avoir de bons résultats. Afin de simplifier votre recherche, pensez à vous inscrire sur des plateformes d’embauche spécialisées. N’hésitez pas à déposer votre candidature à distance si les offres d’emploi sont en adéquation avec votre parcours ou votre formation. Faites une recherche sur le net pour trouver notamment la liste des entités qui recrutent actuellement. Bien sûr, vous pouvez envoyer votre candidature même si la société n’embauche pas. Votre candidature pourrait les intéresser. Elle témoigne de votre attrait pour la structure. Une fois vos candidatures et vos mails envoyés, vous pouvez maintenant contacter l’établissement choisi. Dans ce cas, vous pouvez vous munir de vos dossiers. Parlez de votre projet lié à la recherche d’une formation en alternance à vos amis et aux membres de votre famille. Lors de votre entretien, prouvez à votre interlocuteur que vous êtes une personne confiante et dynamique. N’oubliez pas de garder une trace de votre dossier. Dans un tableau, listez les établissements auxquels vous avez transféré votre candidature. Mentionnez également tout retour négatif ou positif.

Comment préparer un entretien en alternance ?

Lorsqu’une entreprise vous contacte pour un entretien, c’est à ce moment-là que vous devez montrer vos compétences et vos capacités. Vos arguments vont permettre au recruteur de se rendre compte que votre profil est indispensable à la structure. Au moment de la première rencontre, montrez que vous êtes une personne souriante et polie. Le plus important est de montrer votre confiance en vous. Présentez-vous correctement lors de cet entretien. Assurez-vous également de vous habiller de manière appropriée. Le but de ce premier contact est de donner une personnalité ou un rôle qui vous est propre. Vous devrez assumer qui vous êtes en réalité. Mentionnez tous vos atouts lors de la présentation. Mettez en avant vos qualités ainsi que vos faiblesses. Démontrez que vous serez capable de transformer vos faiblesses en points forts. En outre, n’oubliez pas de mettre en avant vos compétences et expériences issues de votre parcours personnel, universitaire et professionnel.

Autres points à vérifier lors de la recherche d’une formation en alternance

Outre le fait de bien se présenter à l’entretien, il y a aussi d’autres éléments à prendre en compte lors de la recherche d’une formation en alternance. Dans ce cas, vous pouvez vous renseigner sur l’entreprise dans laquelle vous avez l’intention de passer l’entretien. Vous devriez être en mesure de donner des réponses appropriées sur l’entreprise : son secteur d’activité, son histoire, etc. Si vous êtes bien informé sur tout ce qui concerne l’entreprise, cela signifie que vous êtes un candidat motivé et intéressé. Il est possible de réaliser des études sur la compagnie. Les données recueillies peuvent être présentées lors de l’entretien. Vous prouverez ainsi votre professionnalisme et votre dynamisme. Enfin, faites un lien entre la structure et votre profil. Enfin, présentez l’institut dans lequel vous avez choisi d’effectuer votre formation.

Pour faciliter votre recherche d’alternance, il est également possible de faire des recherches sur Internet ou de s’inscrire sur des plateformes de recrutement en ligne.