Vous souhaitez vous reconvertir dans le domaine de la beauté et plus particulièrement de la coiffure ? En tant qu’actif à temps complet ou partiel, il peut être compliqué ou onéreux de retourner en salle de classe en école privée. C’est pourquoi passer le CAP en tant que candidat libre peut être la solution idéale pour vous former efficacement et rapidement.

Optez pour une formation à distance en coiffure

Il est tout à fait possible de se former au CAP coiffure candidat libre, sans retourner sur les bancs de l’école. Grâce aux formations en ligne, vous pourrez profiter d’une grande flexibilité en termes d’organisation, puisque vous restez libre de votre planning. Vous n’aurez plus qu’à aménager des temps dédiés à l’apprentissage.

Ce point étant éclairci, il s’agit désormais de ne pas se précipiter vers n’importe quelle formation low-cost. Prenez le temps de bien choisir votre école numérique, notamment en jugeant de leur sérieux via leur site internet ou encore en échangeant directement avec un de leurs professeurs.

Par ailleurs, une école à distance est en général bien moins onéreuse qu’une école privée en présentiel. L’autre avantage est que vous aurez tout de même accès au suivi de professeurs qualifiés et expérimentés dans ce domaine. Pour découvrir une formation de ce type, cliquez ici.

Trouvez un stage valorisant pour votre parcours professionnel

Avoir des cours de qualité et un suivi pédagogique exceptionnel est une chose, commencer judicieusement son apprentissage en est une autre. Comme tout travail manuel, les connaissances théoriques sont autant indispensables que la technique pratique.

Pour ceci, vous pourrez en premier lieu vous entraîner sur des proches ou encore sur des têtes à coiffer d’apprentissage. Une fois que vous serez à l’aise avec les protocoles, mais également avec un ciseau, il s’agira de trouver un lieu idéal pour votre stage !

Ce dernier doit être choisi comme il se doit et ce n’est pas gaspiller votre temps que de dénicher un stage. Il peut s’avérer compliqué de le trouver, mais ce n’est pas pour autant qu’il faudra accepter le premier salon qui accepte de vous accueillir. Assurez-vous de faire votre première expérience de stagiaire coiffeur(se) dans une entreprise à taille humaine qui vous laissera une chance de vous exercer.

Investissez dans du matériel de qualité

Dernier élément crucial pour votre réussite du CAP coiffure en candidat libre : bien choisir son matériel. Les marques ne sont pas forcément gage de qualité, c’est pourquoi se fier aux avis consommateurs est indispensable. Assurez-vous également d’avoir tout le matériel adéquat dès le début de la formation, afin de pouvoir vous exercer comme il se doit.

N’hésitez pas non plus à demander conseil à votre école numérique. Cette dernière propose généralement des tarifs étudiants ou des kits. Cela permet d’avoir du matériel de qualité et souvent bien moins cher qu’un achat au détail. Le marché de l’occasion peut aussi être intéressant, notamment via des groupes dédiés sur les réseaux sociaux, où les anciens étudiants nouvellement salariés revendent leur matériel.

Enfin, il ne sera pas non plus nécessaire d’investir dans du matériel trop onéreux. Le principal est que vous puissiez apprendre efficacement. Vous aurez bien le temps de dénicher du matériel plus adéquat, si vous souhaitez vous installer en tant que coiffeur(se) freelance ou ouvrir votre propre salon par la suite.