Le tourisme est un secteur qui emploie des millions de personnes en France. Il inclut plusieurs secteurs notamment la restauration, l’hôtellerie, le transport, le commerce, diverses prestations de services (tour-opérateurs, agence de voyages…). Pour trouver du travail décent dans le tourisme, l’obtention d’un diplôme BTS est nécessaire bien que certains postes ne requièrent pas de qualification. Si vous souhaitez construire votre avenir professionnel dans ce secteur, alors il existe plusieurs options que vous pouvez faire pour suivre une formation diplômante ou qualifiante.

Pourquoi se former dans le tourisme à Montpellier ?

Le BTS ou brevet technique supérieur est un diplôme obtenu après deux ans de formation après le bac, c’est-à-dire un niveau d’étude Bac+2. Celle ou celui qui est titulaire d’un BTS en tourisme sera un véritable professionnel polyvalent pour informer, pour accueillir et pour orienter. Un diplôme bts tourisme Montpellier est reconnu et délivré par l’État par l’intermédiaire du ministère de l’Éducation nationale. À la fin de sa formation, un titulaire de bts tourisme sera capable d’informer et de communiquer, de vendre des produits et des prestations et de concevoir des produits et des prestations touristiques adaptées à une zone géographique spécifique.

Le développement du transport et de la technologie ainsi la promotion des destinations touristiques ont contribué au développement du secteur tourisme. Aujourd’hui, le tourisme est devenu un secteur qui recrute et les débouchés n’y manquent pas. Pour avoir de plus amples informations,  cliquez ici.

Quelles sont les missions d’un titulaire de BTS tourisme ?

 Un titulaire de bts après avoir suivi une formation tourisme montpellier est un technicien polyvalent. Il communique, oriente et conseille les touristes et les clients des différents services qui relèvent du secteur touristique. Il est responsable de l’accueil, de l’assistance et de l’accompagnement des touristes. Il peut être amené à concevoir ou à promouvoir différents produits en rapport direct avec le tourisme

Le titulaire de bts tourisme finalise la vente des produits et la mise en œuvre des prestations et en assure le suivi. Et, il collecte, rassemble puis met à jour les données et les actualités qui sont en lien avec le tourisme et les diffuse Un technicien professionnel titulaire d’un diplôme de bts tourisme montpellier pourra intervenir et travailler dans divers types d’entreprises et d’organismes, en lien avec le tourisme : Office national ou régional du tourisme, Hôtels et restaurants, Agences de voyages, Compagnies de transport aériennes, terrestres ou ferroviaires, Tour-opérateurs, Comités régionaux du tourisme, Musée, Centrales de réservation, etc.

Pour réussir dans ce secteur, la connaissance linguistique est un atout très important. Savoir parler plusieurs langues peut vous amener très loin et très haut dans votre responsabilité.

Quel type de formation suivre pour obtenir un bts tourisme Montpellier ?

Vous avez le choix sur deux options : la première est la formation initiale et la seconde option est la formation en alternance. La formation initiale ou classique est un type de formation continue et universitaire. Toute personne ayant un diplôme de baccalauréat peut suivre une formation initiale dans les universités publiques ou privées de Montpellier. Comme le BTS est de niveau Bac+2, la durée de formation est de deux ans minimum, suivie de stage ou d’apprentissages en entreprise. La délivrance d’un diplôme universitaire comme le bts nécessite en général le passage par un examen et l’établissement d’un rapport de stage ou d’un mémoire. Ensuite, il y a la formation en alternance pour obtenir un bts tourisme alternance montpellier. Cette formule est la plus recherchée actuellement, car elle présente de nombreux avantages :

  • Possibilité de conclure un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage : c’est-à-dire que l’étudiant ou l’alternant suit une formation et travaille en même temps. Le type de contrat choisi lui procure de nombreux avantages sociaux comme tous les travailleurs tout en acquérant de l’expérience dans le domaine.
  • Possibilité de se former à distance et en ligne : c’est facile et c’est très pratique, les supports de cours sont en général disponibles en ligne à tout moment. L’alternant peut apprendre selon son rythme, son calendrier et sa disponibilité.

Pour chercher une école de tourisme à Montpellier, il existe plusieurs moyens de faire : recherche sur Internet à l’aide d’un moteur de recherche, consultation de pages jaunes, visite des salons consacrés aux études…