Quand il est question d’apprentissage, c’est une technique qui s’adresse aux jeunes surtout. Vous devez suivre des démarches pour pouvoir gagner un contrat dans les métiers de services comme le commerce, les travaux publics, l’alimentation, l’hôtellerie et restauration et bien d’autres… les plus âgés, c’est-à-dire, plus de 25 ans doivent remplir certaines conditions pour entrer dans l’apprentissage et devenir apprenti. Pour les moins de 15 ans, ils doivent au moins avoir fini le premier cycle du secondaire.

Les démarches à effectuer pour devenir apprenti

En premier lieu, vous devez rechercher une entreprise d’accueil, vous pouvez vous présenter de façon directe auprès des employeurs munis d’un CV ou en déposant votre candidature dans les entreprises qui vous conviennent. Vous pouvez vous renseigner auprès des chambres de commerce et d’industrie ou des chambres de métiers. Vous allez contacter directement les syndicats professionnels pour le métier que vous envisagez de faire. 

En dernier lieu, vous pouvez rechercher un CFA ou un Centre de Formation des Apprentis pour vous y inscrire, vous devez pour cela consulter des centres provenant de la proposition du Conseil Régional. En vous informant aussi auprès du Centre d’Information et de l’Orientation ou de la Chambre des métiers et de l’artisanat. Des fois les CFA font des journées portes ouvertes en général tous les ans. Les jeunes peuvent se former dans un centre de formation d apprentis ou CFA comme le cfa paris ou en lycée professionnel pour poursuivre les études. Si vous appartenez à cette tranche d’âge alors la formation est faite pour vous, informez-vous sur www.ducretet.net pour en savoir plus.

Les diplômes et les secteurs professionnels concernés

Si vous optez pour une filière de formation d apprentis à part entière, cette formation vous prépare à être un professionnel et vous serez enregistré dans le RNCP ou répertoire national des certifications professionnelles. Vous pouvez préparer à partir d’un apprentissage ou formation en alternance, et obtenir un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire comme le baccalauréat professionnel, le CAP, la mention complémentaire, le brevet professionnel ou le brevet des métiers d’art.

Ou aussi obtenir un diplôme d’enseignement supérieur comme le diplôme universitaire de technologie, le BTS, le diplôme national d’art et de design ou de licences professionnelles ou de master ou d’ingénieur ou bien d’école supérieure de commerce…  Opter pour l’apprentissage, permet l’accessibilité à tous les niveaux de qualification professionnelle supérieure ou du second degré. Le contrat dure entre 6 mois et 3 ans. Tous les champs professionnels peuvent bénéficier d’un apprentissage.

Un accompagnement personnalisé

Dans une formation d’apprenti, elle peut également s’effectuer dans une entreprise où vous travaillez. Vous êtes placé en tant qu’apprenti sous la responsabilité d’un ou de deux maîtres selon leurs expériences professionnelles ou leur fonction au niveau de la société. Le maître d’apprentissage accompagne toujours l’apprenti durant toute la formation afin de transmettre son savoir-faire et les connaissances. Normalement, il est en relation avec la formation d’apprentis par exemple dans un cfa lyon

En tant qu’apprenti, vous êtes considéré comme un jeune travailleur et donc vous allez bénéficier des dispositions à appliquer à la vie des salariés de l’entreprise avec les dispositions particulières qui sont relatives aux jeunes travailleurs. Vous pouvez avoir une couverture sociale comme celle des salariés normaux dès que vous atteignez l’âge de 16 ans si vous commencez tôt. Dans ces allocations se trouvent les congés payés et de maternité, la sécurité sociale, et même les et les allocations de chômage et les droits ouverts à la retraite.

Votre contrat d’apprentissage est le même qu’un contrat de travail particulièrement entre un représentant légal et un jeune. l’employeur s’engage à part vous verser un salaire normal pour compléter une formation professionnelle. L’apprenti quant à lui doit travailler pour son employeur comme un terme de contrat relatif à sa formation de façon obligatoire.