Pendant longtemps, l’internat était perçu comme une sanction ou comme le dernier recours lorsque le lieu de résidence était éloigné de l’établissement scolaire. Autrefois considéré comme une punition, l’image des internats a considérablement changé aujourd’hui. Ce dispositif a su renouveler ses méthodes et développer des activités complémentaires de haute qualité. 


Dans cet article, nous mettrons en avant les nombreux avantages d’être scolarisé dans un établissement disposant d’un internat. Nous vous présenterons tous les moments qui composent la journée d’un élève au lycée. Enfin, nous vous livrerons tous les aspects d’un internat qui s’inscrit dans une démarche “comme à la maison” et inspiré du système anglo-saxon. 

Les atouts de l’internat 

Un cadre propice au travail et à la réussite scolaire

À la maison, la tentation est plus importante. Les élèves sont davantage exposés aux écrans et autres activités les écartant des manuels et attentes scolaires. De plus, les parents sont souvent pris par leur activité professionnelle entraînant le manque d’attention sur la vie scolaire des enfants. A contrario, les internats mettent à disposition des élèves des lieux dédiés ainsi que des accompagnants spécialisés pour chaque niveau. Au long terme, les élèves vont trouver du confort grâce à l’aide personnalisée des aidants et progresser sur les points d’amélioration.

Une seconde famille

Si pour les générations précédentes la vie en internat pouvait être complexe et étouffante, à présent les conditions de vie ont radicalement évolué. Le sentiment de crainte a été remplacé par le partage et la solidarité entre tous les élèves. Vivant ensemble une grande partie de l’année, chaque individu développe un esprit de camaraderie. 


Une plus grande ouverture d’esprit

L’internat est principalement une solution de logement durable et stable pour les élèves de collège et de lycée. Cependant, il est aussi un lieu destiné à la culture et à l’ouverture d’esprit. Chaque établissement développe un programme éducatif et culturel. Par exemple, certaines actions peuvent être la formation d’équipe sportive, la création d’une pièce de théâtre ou encore la conception d’un club de lecture internationale. 


Un quotidien rythmé et encadré

Comme le présente le thème principal de l’article, la vie en internat est rythmée par différentes phases. L’atout de cet encadrement permet de sécuriser chaque élève. Aussi, mettre en place des créneaux horaires pour chaque partie de la journée va rendre davantage autonome l’élève lorsqu’il quittera l’internat. Une assurance supplémentaire pour le commencement de leur vie de jeunes adultes.

Avec tous ses avantages, n’hésitez plus à vous inscrire dans votre internat à Paris.

Le déroulement d’une journée pour un élève en internat


Du lundi au vendredi, la journée commence à l’aurore. Les chambres sont réveillées à 6h45 du matin. Tous les élèves doivent être présents à 7h15 dans la salle de petit-déjeuner. À présent, la journée “scolaire” peut commencer, les cours débutent à 8h jusqu’à 12h. 


La reprise des cours de l’après-midi est prévue de 13h30 à 17h10. À la fin des cours, chaque élève peut se rendre dans la salle commune pour déguster un goûter. La fin d’après-midi se termine par un moment dédié à l’étude et l’accompagnement scolaire (jusqu’à 19 h). 


Puis la journée prend fin par le dîner, un moment de partage par chambre et un temps libre individuel. Le coucher est fixé à maximum 22h30. 

Un internat comme à la maison


Certains établissements ont adopté le modèle scolaire de nos voisins anglo-saxons. Ce système éducatif consiste à attribuer à un élève une maison, un lieu de vie partagé à taille humaine. Chaque lieu est chapeauté par un chef de maison donc l’objectif est de reproduire un schéma familial sans prendre la place des acteurs principaux.


Chaque élève pourra trouver davantage sa place au sein d’un groupe. Dans sa maison, le jeune pourra apprendre à étudier, s’amuser et vivre en collectivité.