Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) est un diplôme nécessaire pour le commencement dans le monde professionnel. Il existe une variété de catégories de CAP. Il donne une première qualification d’ouvrier ou tout autre métier. Il concerne 200 spécialités différentes dans des divers secteurs qui existent actuellement. Il n’est pas facile de décrocher son premier emploi quand on manque d’expérience et d’organiser efficacement ses démarches de recherche d’emploi en limitant le stress, en préservant sa confiance en soi, en renforçant sa motivation et en développant ses qualités relationnelles et sociales en lien avec le monde du travail. Le site web spécialisé en coaching d’accès au 1er emploi www.eureka-coaching.fr/ offre l’opportunité d’optimiser ses chances de trouver un emploi à la sortie de ses études.

Est-ce utile pour l’entrée dans le monde professionnel ?

Le certificat de l’aptitude professionnel est comme les autres certificats, il est décerné après une formation à la fin de la classe de troisième. Il y a une très grande variété de CAP, mais toutes visent à l’obtention de la qualité nécessaire pour pouvoir intégrer le monde professionnel. Le CAP existe dans les métiers ouvriers et les métiers beaucoup plus sophistiqués, c’est-à-dire les ingénieurs et les techniciens supérieurs. La période d’apprentissage varie selon le type de la formation et la spécialité choisie. Certains parcours sont destinés aux élèves plus qualifiés dans un domaine défini et d’autres concernent les personnes qui ne disposent pas de compétences spécifiques. Le temps de formation varie entre 3 ans et plusieurs années.

Quel parcours suivre pour le diplôme de CAP ?

La formation pour l’obtention d’un CAP est d’une manière générale moins longue qu’un parcours universitaire. Une personne peut obtenir un diplôme de CAP en étant en alternance dans un centre de formation des apprentis (CFA), en validant les acquis de l’expérience (VAE) ou suivant une formation professionnelle continue. Dans la majorité des cas, pour être reçue, la personne doit seulement être un élève dans les classes secondaires. L’apprentissage s’achève par un examen ou une application surveillée où les formateurs pourraient évaluer les candidats et attribuer en conséquence le CAP ou refuser leur candidature. Depuis quelques années, plusieurs écoles offrent une certification agréée par l’État donc les nouveaux débouchés pourraient devenir un fonctionnaire après l’obtention de leurs CAP.

Pourquoi obtenir un CAP ?

Puisque le Cap est une première qualification pour la vie active, il peut être finalisé, par une mention ou par une formation complémentaire d’initiative locale. Dans certaines branches, il peut être parachevé par un Brevet professionnel. La formation se fait en lycée professionnel où l’on prépare le CAP en deux ans après la classe de troisième, ou en un an après un premier BEP ou un premier CAP. Enfin, pour certains métiers, la formation peut se dérouler dans des écoles privées spécialisées, le CAP y est parfois préparé en un an ou moins. En lycée professionnel, la formation associe enseignements généraux entre 14 et 16 heures par semaine.