Qu’est-ce qu’une école de l’audiovisuel et comment l’intégrer ?

école de l'audiovisuel

Publié le : 11 août 20225 mins de lecture

S’intéresser aux médias audiovisuels, c’est s’immerger dans le monde du cinéma, de la radio, de la télévision, du langage et de l’image. En d’autres termes, une industrie qui peut réaliser plus que vos rêves ! En matière de formation, vous avez beaucoup de choix : l’école ou l’université. Mais qu’est-ce qu’une école de l’audiovisuel et comment l’intégrer ?

Une école d’audiovisuel c’est quoi ?

Une école de l’audiovisuel c’est un établissement privé ou public qui propose une formation interdisciplinaire du BAC+2 au BAC+5 dans le domaine de du cinéma, du son, des médias ou de l’image. Cette école forme des étudiants à un large éventail de métiers de l’audiovisuel. Des grandes écoles hautement spécialisées dans les médias audiovisuels permettent aux étudiants d’acquérir une gamme de compétences techniques. Et elles sont principalement adaptées aux besoins actuels des évolutions technologiques et du marché du travail.

Les formations proposées par des écoles en audiovisuel

En général, les écoles de l’audiovisuel dispensent des formations du type : Master audiovisuel, Bachelor Production audiovisuelle, DN Made mention Graphisme, DN Made mention Animation, Bachelor audiovisuel spécialités son, production, etc., et BTS audiovisuel. Ces institutions donnent aux étudiants la possibilité de se spécialiser surtout dans des domaines spécifiques de l’audiovisuel. Les écoles peuvent être divisées en trois groupes selon l’étendue des domaines qu’elles proposent. D’abord, une cinquantaine d’écoles préparent une carrière dans le domaine du cinéma en deux à quatre ans. Des spécialités telles que le montage, la réalisation, la diffusion et la distribution de films sont très attrayantes pour les jeunes. En effet, les futurs candidats peuvent trouver des formations dans des écoles publiques ou privées. Ces écoles proposent d’autres formations en lien avec l’écriture, la scénarisation et le développement de la profession de scénariste. L’animation 3D est en plein essor ainsi que les opportunités d’emploi ne cessent de se multiplier. À noter que la France c’est le troisième producteur de films d’animation au monde. Les écoles d’audiovisuel sont principalement concentrées dans les grandes villes de France. En effet, Paris compte de nombreuses écoles d’audiovisuel. Ainsi, il sera plus facile pour les étudiants qui souhaitent étudier dans la capitale de trouver dans ce domaine une formation. D’autres villes comme Marseille et Lyon comptent également de nombreuses écoles spécialisées dans l’audiovisuel.

Comment bien intégrer dans une école d’audiovisuel ?

L’admission dans les écoles d’audiovisuel peut varier selon l’établissement. Les écoles publiques sont généralement très sélectives et recrutent majoritairement des candidats de niveau bac+2. Exemple ceux qui ont une classe préparatoire scientifique, littéraire ou artistique, une licence en arts, un BTS métiers de l’audiovisuel. Les écoles privées, en revanche, sont ouvertes aux étudiants titulaires d’un baccalauréat. En préparation à une formation en école d’audiovisuel, les élèves peuvent débuter par le Bac technique STI2D, le Bac STD2A, ou le Bac professionnel Audiovisuel ou Photographie. Les choix à l’entrée sont basés sur des dossiers, des concours et des entretiens de motivation. Les écoles en professionnalisation spécialisées dans les médias audiovisuels exigent que les élèves passent des épreuves qui testent la culture générale, la créativité et les compétences. Le talent artistique et la motivation des élèves sont également évalués. L’expérience préalable dans le domaine de l’audiovisuel permet vraiment aux étudiants de se démarquer d’un grand nombre de candidats. La capacité de travailler en équipe est un autre atout, car presque tous les métiers de l’audiovisuel nécessitent un esprit d’équipe.

Plan du site