Le CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle, créé par le décret du 24 Octobre 1911, donne une qualification d’employé qualifié ou d’ouvrier dans un métier déterminé. Doté d’une spécialité et d’une unité facultative, il s’obtient par voie de validation des acquis après une formation dans un lycée professionnel ou centre de formation professionnelle.

Le CAP encadreur

Le titulaire du CAP encadreur fabrique sur mesure des cadres classiques ou contemporains qui mettent en valeur une toile, un dessin, une gravure, une affiche, une photographie. Il travaille en magasin et atelier d’encadrement ou pour des peintres, des collectionneurs, des antiquaires, des musées. Il crée et restaure les moulures et les baguettes qui encadrent des peintures, des photographies ou des gravures. Il utilise une grande variété de matériaux selon le style d’œuvre: du bois massif brut, de l’or laqué, de l’aluminium. Son travail est créatif et consiste à mettre en évidence une œuvre grâce au cadre produit à partir des moulures, des baguettes, des cartons.

Le CAP petite enfance

Si vous voulez intégrer un personnel qualifié compétent pour la garde et l’accueil des jeunes enfants, suivez la voie qui mène au CAP petite enfance. Une fois le diplôme en poche, vous pouvez travailler au sein des différentes institutions ou organismes ou alors poursuivre vos études. Si vous optez pour le monde du travail, vous pouvez faire profiter vos acquis à des centres de loisirs, garderies, préscolaires, crèches, écoles maternelles, tout comme vous pouvez vous orienter vers des emplois en milieu familial ou médical. Les conditions exigées pour l’accès au CAP petite enfance dépendent de l’âge des candidats. Outre les épreuves générales, l’examen comporte trois épreuves professionnelles : la prise en charge de l’enfant à domicile, l’accompagnement éducatif qui inclut la prévention, la santé et l’environnement, et les techniques de service à l’usager.

Le CAP poissonnier et le CAP glacier fabricant

En obtenant un diplôme de CAP poissonnier, vous pouvez être un employé de marrée ou un commis de poissonnier dans une poissonnerie artisanale ou au sein des grandes surfaces. Vous pouvez également devenir un ouvrier professionnel qualifié dans la transformation des produits de mers. Les pâtissiers professionnels quant à eux, suivent des formations en CAP boulanger, CAP glacier fabricant, CAP pâtissier. Le titulaire du CAP glacier fabricant est un spécialiste des produits glacés. Il innove en créant de nouveaux mélanges de parfums et de nouvelles décorations pour ses réalisations. Il prépare et commercialise des glaces, sorbets, crèmes glacés dans une entreprise artisanale spécialisée, une pâtisserie, ou chez un traiteur.