Le Data Scientist est un expert en science des données, capable d’agréger, de traiter, et d’analyser de vastes volumes de données pour résoudre les problèmes d’une entreprise, découvrir de nouvelles opportunités ou permettre aux dirigeants de prendre de meilleures décisions.

Les entreprises de tous les secteurs emploient des Data Scientists pour identifier leurs faiblesses, comprendre la demande des clients et consommateurs, ou analyser des opportunités de croissance.

Pour atteindre cet objectif, le professionnel utilise une large variété d’outils et de techniques, et exploite notamment le Machine Learning : une sous-catégorie d’intelligence artificielle aussi appelée ” apprentissage automatique ” en Français .

Dans un premier temps, le Data Scientist extrait des données brutes en provenance de multiples sources. Par la suite, il les nettoie et les transforme dans un format adapté à l’analyse de données.

Après avoir analysé les données, le scientifique partage les résultats avec les dirigeants ou les autres équipes de son entreprise sous une forme concise et compréhensible. Pour ce faire, il exploite les outils et méthodes de visualisation de données (Data Visualization) ou les tableaux de bord.

En général, le Data Scientist travaille avec une équipe composée de Data Analysts (analystes de données), de Data Engineers (ingénieurs des données) d’architectes et autres spécialistes en Business Intelligence.

Les formations de Data Scientist

Il existe une large variété d’options pour acquérir des compétences de Data Scientist et accéder à cette profession. Si vous êtes encore étudiant, vous pouvez viser un diplôme de Data Scientist de niveau master après un Bac+3 lié aux statistiques, aux mathématiques et à l’informatique. Si vous êtes déjà professionnel, en quête de reconversion, vous pouvez tout à fait vous inscrire à une formation de data scientist éligible au CPF.

Sachez qu’il n’est pas toujours indispensable d’avoir un diplôme spécifique pour accéder à ce métier. Le plus important est de disposer de compétences pointues, et de savoir les mettre en application au service d’une entreprise. En théorie, rien ne vous empêche donc d’acquérir ce savoir-faire de manière autodidacte.

Vous pouvez aussi vous tourner vers une formation en ligne, un MOOC ou un bootcamp sur le web. De tels programmes vous permettront de vous former, d’apprendre à manier les outils et algorithmes les plus récents, et de renforcer vos bases en mathématiques et en programmation.

Les certifications permettent aussi d’étoffer votre CV, et de démontrer vos compétences. Parmi les certifications de Data Scientist les plus renommées, on peut citer celles proposées par Cloudera, EMC, ou SAS.

Toutefois, la concurrence s’intensifie aujourd’hui face au nombre de jeunes débutants en perpétuelle augmentation. La Data Science n’est plus l’eldorado d’autrefois. Il est donc important de choisir la meilleure formation, et de faire valoir vos capacités par un diplôme de prestige.

Selon une étude menée par Burtch Works, 9 Data Scientists sur 10 en activité ont un diplôme de haut niveau. Actuellement, 44% des professionnels ont un doctorat.

En France, de plus en plus d’universités publiques proposent désormais des cursus de Data Scientist. Vous pourrez suivre un master dans la plupart des grandes universités de chaque région.

Les formations dédiées se développent aussi dans les écoles d’ingénieur, et même dans les écoles de commerce. Il n’est donc plus nécessaire d’aller étudier à l’étranger, comme c’était encore le cas il y a quelques années.

Quelles sont les compétences du Data Scientist ?

Un Data Scientist maîtrise traditionnellement les mathématiques et la programmation informatique, mais surtout les statistiques. De solides fondations dans ces domaines sont nécessaires, au même titre que la maîtrise des principaux langages informatiques : Python, R…

Pour exercer ce métier, il est aussi indispensable de maîtriser SQL : le langage de programmation dédié à la manipulation des bases de données. C’est ce langage qui permet d’extraire des données et de travailler avec de larges ensembles de données à analyser.

Les différentes plateformes de Big Data, comme Hadoop ou Spark, doivent aussi être connues sur le bout des doigts. Un Data Scientist doit également maîtriser le Machine Learning. Il doit notamment connaître les différents algorithmes, les architectures d’intelligence artificielle, et les notions de statistiques sous-jacentes.

La communication fait partie des compétences personnelles, ou ” soft-skills “, indispensables du métier de Data Scientist. Pour cause, cet expert assure la jonction entre les techniciens et les dirigeants de l’entreprise.

Il doit donc pouvoir partager les résultats des analyses sous une forme claire et lisible. Les outils de Data Visualization, tels que Tableau et Chartist, font partie de ces atouts pour réussir cette tâche.

On considère parfois que le Data Scientist est l’évolution du Data Analyst. Ainsi, le scientifique doit détenir toutes les compétences de l’analyste : analyse de données, identification des tendances, création de représentations visuelles et de rapports…

À ces responsabilités, le rôle de Data Scientist ajoute les capacités de programmation informatique et de modélisation mathématique. Il développe des algorithmes permettant de manipuler les données de manière automatisée. Il s’agit donc d’un métier nécessitant un haut niveau d’expertise…

Malgré l’augmentation du nombre de Data Scientists sur le marché du travail, la demande des entreprises dépasse encore largement l’offre. Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez donc aisément trouver du travail.

De nombreuses offres d’emploi en provenance d’entreprises de tous les secteurs affluents sur les plateformes dédiées aux annonces comme Indeed. Il existe aussi des plateformes entièrement dédiées à la Data Science, comme Kaggle où se rassemblent 1,5 million de Data Scientists du monde entier.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour devenir Data Scientist. Choisissez la formation qui vous correspond le mieux, en vérifiant notamment des spécialités proposées, et lancez votre carrière dans ce domaine en plein essor…