Certains étudiants souhaitent intégrer les grandes écoles pour assurer la qualité de leur étude. Plusieurs moyens sont possibles pour ceux qui veulent entrer dans l’Ecole des hautes études commerciales ou connu sous le sigle de HEC. Les candidats peuvent intégrer cet établissement soit après une classe préparatoire, soit via les admissions parallèles. Mais, il est également nécessaire de remplir certains dossiers pour le dépôt de candidature.

Intégration à HEC Paris après une classe préparatoire

Après deux ou trois années de classes préparatoires, les étudiants issus des ECS, BEL, ECT, ECE, CPGE et B/L peuvent effectuer le concours d’entrée en HEC Paris. En réalité, le concours hec est organisé par la Banque Commune d’Epreuves ou BCE. La grande majorité des épreuves écrites sont partagées avec les autres écoles de commerces. Mais la grande école HEC se réserve de quelques épreuves. Ces épreuves sont très redoutées par les préparationnaires. Dans les épreuves écrites, il y a des épreuves communes pour toutes les filières de classes préparatoires telles que : la première et deuxième langue étrangère, la contradiction de texte, les mathématiques, l’économie, la philosophie ou les sciences sociales. Les élèves qui sont admissibles vont passer des examens oraux. Il est à préciser que les épreuves orales se feront même au sein du campus de HEC Paris pour une durée de trois jours. Mais en raison de la crise sanitaire, ces dernières ont été annulées. La spécificité des tests oraux dans cette grande école est qu’il n’existe pas d’entretien de personnalité, contrairement aux autres établissements. Pour les étudiants d’ECS, les oraux sont les suivants : triptyque, mathématique, culture générale, LV2 et LV1, géopolitique. Ainsi, voir ce site pour en savoir plus.

Entrer à HEC Paris via une admission parallèle

Les admissions parallèles permettent, en effet, aux diplômés d’une licence d’intégrer la célèbre école de commerce en master 1. Après avoir fini leur étude dans cette grande école, ils vont obtenir un diplôme de Master in Management de HEC, comme les autres étudiants qui proviennent de la classe prépa. La plupart des estudiantins provenant d’admissions parallèles introduisent la grande école de commerce de Paris dans le but de poursuivre leurs études en management, en commerce, en économie et en management, tout en profitant des cours d’un Programme Grande Ecole connu à l’échelle internationale. Certains étudiants souhaitent approfondir leurs qualifications découlant d’une première formation avec un contexte business pour intégrer aisément le monde du travail. En outre, tous les parcours de licences sont qualifiés au concours AST ou au hec admission. Avant l’obtention du fameux diplôme de Master in management de HEC, les candidats peuvent effectuer des enseignements généralistes. S’ils sont admis en deuxième année, ils peuvent opter pour une spécialisation. À titre informatif, la procédure est la même pour tous étudiants internationaux et français. Autrement dit, les étudiants, quelle que soit sa provenance, sont admis sur les mêmes critères de sélection. La procédure de recrutement est facile et respecte les standards internationaux, comme le remplissage de dossier de candidature et faire un entretien si le candidat est retenu.

Le dossier à remplir pour dépôt de candidature d’HEC Paris

Pour intégrer hec, il convient de faire un dépôt de candidature sur le site de l’école. Pour candidater en admissions parallèles, les intéressés doivent déposer un dossier de candidature convenablement rempli sur ledit site. En général, le site d’HEC Paris est ouvert au début décembre pour ceux qui souhaitent intégrer en septembre. Cependant, il est obligatoire de fournir certains documents somme : photo d’identité aux normes passeport, transmettre les notes avec GPA, résultat au test d’anglais (TOEIC, IELTS, TOEFL), certificat de scolarité, CV, questions de motivation. Pour démarquer le CV, il faut bien en prendre soin et bien rédiger la lettre de motivation, car chaque mot compte. Pour déposer sa candidature, l’élève est tenu de payer un frais de dossier valant de 110 euros. Ce paiement peut être fait via Internet. Mais les candidats boursiers du CROUS ou qui sont issus des institutions de membre de la CEMS sont exemptés de ce frais de dossier. Il existe aussi un certain âge à respecter pour intégrer la grande école de Commerce. Dans cette optique, le candidat ne doit pas avoir plus de 30 ans lors du dépôt de candidature. S’il a plus de 30 ans, son dossier ne sera pas accepté.

Comment se déroule l’entretien de la sélection

Les candidats qui ont été admis vont passer un entretien de sélection. Cet entretien se tient au campus du HEC et dure aux environs de 25 à 30 minutes pour chaque candidat. Il permettra d’évaluer la capacité et la motivation de l’élève. Il se peut que cet entretien se fasse en anglais s’il se déroule au établissement même de HEC. Mais si ledit entretien se déroulera au Join a School in France, il se fera en français ou en anglais. Il est donc nécessaire de se préparer aux réponses pour les questions classiques. Après deux semaines de l’entretien que le candidat va découvrir s’il a été admis ou non à HEC Paris. Une fois intégré, l’étudiant peut bénéficier de diverses formations adéquates pour réussir ses années d’études. Ainsi, avant toute épreuve, il faut faire une grande révision, car les épreuves sont très rudes.