En France, le prix de soutien scolaire à domicile est en moyen autour de 20 euros l’heure. Mais autour de ce chiffre, les sommes des cours varient plus ou moins par rapport à certains critères. Surtout pour les mathématiques et physiques, car la plupart des gens ont recours à ces cours même en étudiant dans un établissement scolaire.

La fixation des tarifs en vigueur

Dans la considération des tarifs, des critères entrent en jeu, comme le nombre d’élèves pour les cours, le niveau d’étude de l’élève, le niveau d’étude de l’enseignant, le déplacement de l’enseignant, le matériel utilisé durant les cours. Sur le marché des tarifs des cours à domicile, vous pouvez trouver des tarifs allant d’une dizaine d’euros à une centaine d’euros pour un seul cours. La difficulté et la préparation des cours sont engendrées par l’avancement du niveau de l’élève, suivre le lien maths-physique.fr pour trouver des cours de math. 

Donc, ne vous hâtez à avoir un professeur, vous devez vous renseigner avant de fixer le tarif au hasard. Les tarifs affichés dépendent des critères qui sont à prendre en compte. Pour le professeur en particulier, son niveau scolaire doit être 3 années de plus que celui de l’élève et que son parcours doit répondre et être cohérent au cours qu’il va enseigner. Surtout pour le cas des mathématiques ou de physiques dans les études supérieures où il est vivement conseillé de prendre un professeur ou un étudiant expert en la matière. Le tarif va dépendre tant du niveau de l’élève que de l’enseignant. La distance et la matière jouent un rôle important dans la fixation du prix. 

Les critères de fixation de tarifs

Il faut bien distinguer si le professeur de cours particuliers vient pour des élèves de l’enseignement supérieur comme la fac, la prépa, l’école… ou bien pour des élèves du secondaire au lycée ou au collège. 

Les tarifs des cours particuliers font un bond après le baccalauréat et impliquant aussi la différence de la méthodologie. Un professeur avec études avancées enseignera un étudiant avancé. Par exemple, un élève de terminal ne peut pas assister un élève de la faculté, mais peut donner des cours à un collégien.

Le niveau d’étude est récompensé par un meilleur salaire, car un niveau avancé signifie ayant plus de compétences surtout quand c’est des spécialités. Comme le cas de consultation moins cher chez un médecin généraliste que chez un ophtalmologiste ou dermatologue. Pour bénéficier d’un professeur de mathématiques, un professeur de math de 6e est moins payé qu’un professeur de mathématiques avec un niveau prépa MPSI.

La tarification sur la fréquence et le lieu des cours

Le nombre d’heures est celui qui joue le plus un rôle dans le tarif de cours particuliers. Le prix va augmenter ou baisser selon le nombre d’heures que nécessitent les cours. Pour clarifier, les cours de mathématiques et de physiques prennent plus de temps que les cours de langue comme l’anglais. Il faut revoir le cours, le corriger et le réexpliquer en cas d’incompréhension par l’élève. Les cours particuliers en mathématiques durent plus longtemps pour un élève de prépa MPSI par rapport à un élève de 6e ou 5e. 

La vie en ville nécessite des transports en commun ou même particulier pour atteindre la maison de l’élève. Vous avez compris, les frais de transport constituent des points pour fixer le tarif selon la distance de la maison du professeur vers votre maison. Les déplacements du professeur sont à prendre en compte. Même si dans certains cas vous devez passer un organisme agréé de soutien scolaire. Les frais de transport doivent être compris dans le prix du cours. Le professeur peut négocier et demander directement à la famille ou l’élève de l’ajouter ou de le séparer du tarif des cours. 

La tarification par les types de cours

Pour ce qui concerne le type de cours, il détermine la rémunération du professeur, car l’aide aux devoirs et l’assistance ne sont pas les mêmes que dans les cours magistraux en établissement. Des élèves peuvent avoir besoin d’aide dans les devoirs à faire provenant de l’école et un simples accompagnement ou assistance mérite d’être rémunéré. Cela aide les parents à vérifier les devoirs et savoir si ses enfants suivent bien les cours, surtout s’ils sont occupés. 

Le professeur dans un cours particulier apporte son savoir-faire à l’élève proprement dit. Ce que l’élève a reçu en cours, mais qu’il n’a pas assimilé. Le revoir avec un autre professeur est une autre méthode d’enseignement pour varier les explications et comprendre d’une autre façon. Le but des cours particuliers est de faire progresser l’élève en renforçant les cours. Si les exercices et les leçons en classe ne suffisent pas. 

Mais vous devez savoir que la déclaration des cours à domicile est obligatoire. Même pour le cas d’un professeur qui est un étudiant voulant se faire un peu d’argent de poche en offrant ses services par-ci par-là.