À l’heure actuelle, nombreux sont les jeunes diplômés qui éprouvent des difficultés d’insertion professionnelle. Pour éviter de vous retrouver au chômage après vos études, il est nécessaire de choisir une filière qui prépare aux métiers d’avenir comme le gestionnaire de patrimoine, travail non précaire et appelé à se développer. Mais, quelles études suivre pour devenir conseiller en investissements financiers ?

Pourquoi faire des études autour de la gestion de patrimoine ?

L’une des plus grandes opportunités de suivre une formation dans le domaine de conseil financier réside dans sa diversité de métiers et d’évolution. Vous pouvez occuper nombre de postes au sein des entreprises d’assurance et des banques ou travailler en indépendance. On reconnaît que si les jeunes sortant des grandes écoles ont de difficulté à trouver du travail, c’est parce qu’ils ont choisi des filières post-bac moins de débouchés. La plupart d’entre eux se voient obligés d’accepter des postes qui n’ont rien à voir avoir leurs études. C’est à juste titre que le choix des formations qui mènent directement au métier « Conseiller en gestion de patrimoine » présente son plus grand intérêt. En effet, les Français actuels se soucient de plus en plus de leur retraite et de l’avenir de leurs progénitures. Et, ils font souvent appel à un professionnel pour les aider à trouver les meilleurs placements et les secteurs florissants pour faire fructifier activement leurs capitaux. Ensuite, la profession du conseiller en gestion de patrimoine est évolutive. Vous pouvez commencer votre carrière dans la filière banque et assurance. Après quelques années d’expérience, vous aurez l’opportunité de prendre la direction d’un service spécialisé dans la gestion des grandes fortunes. Côté salaires, ce poste a également de quoi séduire. C’est un travail enrichissant et valorisant. Toutefois, vous avez intérêt à suivre une formation autour de la gestion de patrimoine comme sur exchange-college.com.

Quelles études pour devenir conseiller en investissements financiers ?

La profession de gestionnaire de patrimoine se montre exigeante, car elle est à la fois commerciale et technique. C’est pourquoi elle demande une formation de niveau master (bac+5). Plusieurs filières permettent de briguer ce poste de responsabilité telles que le droit, les sciences économiques ou encore les finances. Vous pouvez choisir par exemple les parcours « techniques financières et bancaires » au sein de l’institut d’administration des entreprises. Mais, pour mettre toutes les chances de vos côtés de briguer le poste de gestionnaire de patrimoine, il est préférable de choisir des formations en banque et assurance jusqu’à l’obtention du diplôme de licence (bac+3). En effet, ce métier demande des connaissances approfondies en finances et surtout en fiscalité. Ensuite, vous poursuivez en master “gestion de patrimoine”. Si vous entrez déjà dans le monde professionnel, vous pourrez très bien jongler entre études et travail. Pour cause, nombreux sont les établissements d’enseignement supérieur qui proposent des formations en alternance.

Comment choisir une école de formation en gestion de patrimoine ?

Nombreux sont les critères à prendre en compte avant de choisir une grande école spécialisée dans la gestion de patrimoine. De prime abord, assurez-vous que les titres délivrés par l’établissement sont bel et bien reconnus par l’État. Sinon, vous ne serez pas en mesure de vous distinguer des autres candidats. Ensuite, il est judicieux de privilégier une école dont les diplômes sont validés par des organismes d’évaluation internationaux. De nos jours, nombre d’établissements d’enseignement supérieur proposent des cours en ligne. Si vous êtes intéressé par ce parcours, assurez-vous que l’école propose une formation en présentiel. En prenant une telle précaution, vous ne risquerez pas de tomber sur une école fictive. À l’ère du numérique, il faut en effet savoir que des personnes malveillantes ont créé des sites internet et proposent des inscriptions en ligne dans l’unique objectif d’arnaquer. C’est pourquoi le web s’inscrit actuellement comme le paradis des escrocs. Pour éviter de vous engager à la légère, référez-vous aux avis et commentaires des étudiants qui ont déjà fait des études en conseil financier en ligne. Pour ceux qui cherchent une formation en initiale, le mieux est de choisir un établissement d’enseignement supérieur reconnu dans le domaine de gestion de patrimoine avec campus. Enfin, privilégiez une école ayant suffisamment d’expériences dans le domaine. Pour ce faire, renseignez-vous sur sa date de création et la qualification de ses enseignants.