La principale raison d’étudier l’hôtellerie, les voyages et le tourisme est de travailler dans ce domaine. Hôtels, compagnies aériennes, destinations, attractions, transports, croisières, événements, prestataires d’activités, centres commerciaux, services touristiques, agents de voyage, voyagistes et bien d’autres encore forment ensemble une énorme industrie. Il s’agit d’un domaine orienté vers la pratique et intéressant. Il est en croissance constante et a besoin de plus en plus de travailleurs qualifiés et d’innovateurs chaque année. 

Pourquoi étudier le tourisme ?

La plupart des emplois dans l’industrie du tourisme consistent à créer des expériences pour le voyageur. C’est ce qui rend cette industrie particulièrement intéressante. Lorsque vous étudierez le master tourisme, vous apprendrez à créer ces expériences mémorables. Peu importe où vous étudiez ou la position que vous occupez dans l’industrie du tourisme, il est garanti que presque chaque jour est différent. Vous rencontrerez de nouvelles personnes qui viennent du monde entier et qui feront en sorte qu’aucun jour ne ressemble à un autre. Chaque touriste a des attentes, des motivations, des humeurs, des expériences et des opinions différentes qui rendront votre travail intéressant et probablement aussi un peu difficile. Bien qu’il s’agisse d’une industrie mondiale, elle est également très locale. La plupart des entreprises touristiques sont des petites et moyennes entreprises qui fournissent des revenus et des emplois à la population locale. Lorsque vous travaillez pour l’industrie du tourisme, vous avez de nombreuses possibilités de contribuer à votre communauté locale. De plus, il existe de nombreuses et fantastiques possibilités d’étudier le ms tourisme dans le monde entier. De nombreux cours offrent la possibilité de suivre une année de stage dans l’industrie. Cela vous donne l’occasion de mettre en pratique vos travaux universitaires et de vous constituer un réseau de contacts dans l’industrie. Vous pouvez également envisager de faire un stage d’été ou de passer du temps à l’étranger. Vous pouvez par exemple travailler dans des parcs de vacances ou des parcs à thèmes, dans une station balnéaire ou dans des camps de vacances.

Que vous apprend un diplôme en tourisme ?

Un diplôme en tourisme est la porte d’entrée idéale pour une personne qui souhaite briser le moule d’une vie conventionnelle et acquérir des compétences précieuses dans le processus. Tout ce qu’il vous faut, c’est l’amour des voyages, de bonnes capacités d’organisation et le plaisir de travailler avec les gens. Le diplôme de ms tourisme enseigne aux étudiants la gestion d’entreprise, les bases du marketing, les ressources humaines, la gestion de projet, la durabilité, la sensibilisation interculturelle et bien d’autres choses encore. Les connaissances et les compétences acquises dans le cadre du programme sont essentielles et utiles pour toute une série de carrières différentes. Les étudiants quittent le programme avec une bonne connaissance de nombreux aspects importants du monde des affaires. En tant qu’étudiant, vous en apprendrez davantage sur le tourisme durable et sur la manière dont vous pouvez atténuer les effets négatifs des voyages sur l’environnement. Comme de plus en plus de personnes voyagent chaque année, il est important de comprendre l’impact que cela a sur les cultures, les communautés et la planète.

Que peut-on faire avec un diplôme en tourisme ?

Les voyages et le tourisme sont une industrie mondiale et il existe un large éventail de possibilités pour les diplômés du master tourisme. Le secteur du voyage et du tourisme comprend de nombreuses industries et sous-industries différentes, y compris des services tels que les voyages au détail, le change, les voyagistes et les offices de tourisme. Il couvre également le transport de passagers, notamment par autocar, par avion, par train et par voie navigable, ainsi que les attractions touristiques telles que les musées, les parcs à thèmes, les zoos et les sites patrimoniaux. Divers services d’hébergement entrent également dans cette catégorie, notamment les hôtels, les auberges et les parcs de vacances. Les conférences et les événements, qui offrent des possibilités d’emploi considérables tout au long de l’année, sont associés aux hôtels et aux activités commerciales de base.

Parmi les emplois directement liés à votre diplôme, citons Personnel de cabine d’avion, Représentant de vacances, Directeur d’hôtel, Directeur de tournées, Agent de tourisme, Directeur de centre d’information touristique et Directeur d’agence de voyages. Parmi les emplois pour lesquels votre diplôme serait utile, citons Responsable de centre de conférences, Responsable du service clientèle, Responsable d’événements, Responsable du marketing, Responsable des ventes et Responsable des activités de plein air/éducation. N’oubliez pas que de nombreux employeurs acceptent les candidatures de diplômés dans n’importe quelle discipline, alors ne vous limitez pas aux emplois énumérés ici. Il est relativement facile de trouver des emplois rémunérés à temps partiel dans l’industrie du voyage et du tourisme, car celle-ci est très vaste et il existe de nombreux types d’établissements et d’attractions touristiques dans le monde entier.