Des compétences informatiques sont de plus en plus exigées par les entreprises. La plupart des étudiants fraîchement diplômés n’en ont pas, et pourtant, c’est un critère d’embauche pour les recruteurs. Pour combler cette lacune, il existe des formations qui apportent des compétences et des connaissances plus ou moins avancées en fonction des besoins des demandeurs d’emploi.

Village de l’Emploi pour se préparer au monde professionnel

L’un des motifs de refus des candidatures des nouveaux diplômés est leur manque d’expérience. Pour compléter ce vide, des initiatives telles que Village de l’Emploi proposent des programmes d’insertion professionnelle pour tous les domaines (informatique, management, engineering, etc.). Ils s’adressent aux jeunes diplômés ayant des difficultés à intégrer les entreprises dont les activités correspondent réellement à leurs compétences. Vous pouvez explorer tout ce qui est village de l’emploi avis sur www.leparisien.fr. Pour ce type d’organisation, l’intégration professionnelle est sa responsabilité. Cela fait partie du contrat moral qu’il conclut avec les nouveaux diplômés. Village de l’Emploi n’est pas là pour les placer dans les entreprises, mais plutôt pour les façonner en tant que personne, non seulement en termes de compétences et de connaissances, mais aussi en ce qui concerne leur caractère et leur personnalité. Il a le devoir de leur donner les meilleures chances de réussir à leur stade post diplôme grâce à la valorisation de leurs acquis. Avant de recruter un diplômé, une entreprise cherche avant tout à sélectionner un individu, une personnalité. Tous les étudiants passant par Village de l’Emploi ont la possibilité de tisser des liens avec des entreprises, des enseignants, des anciens étudiants, des professionnels et des collègues tout au long de leur accompagnement et de leur formation. Ils peuvent également étendre leur réseautage, s’engager avec des professionnels et s’impliquer dans les travaux menés de concert avec les autres bénéficiaires du programme. Ce qui signifie qu’ils ne seront jamais seuls lorsqu’ils atteindront la phase délicate de leur premier travail. Préparer les étudiants à entrer dans le monde du travail est la principale tâche de Village de l’Emploi. En ce sens, toute lacune en matière d’informatique est comblée avant l’intégration d’une entreprise. Toutes les spécialités sont couvertes, des bases telles qu’Excel ou PowerPoint aux outils complexes (conception graphique, développement de logiciels…), en passant par les connaissances en matière de dépannage informatique.

Devenir autodidacte en cherchant à combler les vides

Un autodidacte qui possède les compétences qu’une entreprise recherche est un candidat potentiel qui a certaines qualités requises pour être un employé efficace. Si certaines capacités ont été acquises à travers l’autoformation, c’est un plus qui peut aider lors de l’embauche. Pour acquérir des compétences informatiques essentielles, il suffit parfois de trouver soi-même des solutions faciles pour les obtenir.

Utiliser Google

L’une des solutions permettant d’acquérir des compétences informatiques est d’apprendre à utiliser Google à son avantage. Il est important d’apprendre à poser correctement une question pour la recherche et à utiliser Google pour trouver la réponse. Ce qui est intéressant avec Google, c’est qu’il existe des tonnes de façons différentes de rechercher une information sur un sujet. Peu importe le thème de la recherche, savoir comment trouver ce que l’on cherche est déjà en soi une compétence très utile. Pour les jeunes diplômés qui n’ont pas assez de connaissances en informatique, Google est une grande bibliothèque dans laquelle ils peuvent trouver les informations dont ils ont besoin pour maitriser un domaine informatique spécifique à une entreprise. Dès lors qu’ils ne savent pas une fonction dans un logiciel, le premier réflexe qu’ils doivent faire est de consulter les premiers résultats d’une recherche Google pour obtenir les informations correspondantes. Après quelques années d’utilisation de Google pour rechercher différentes choses sur la technologie et les ordinateurs, un autodidacte aura de solides connaissances pratiques à mettre en pratique dans la vie professionnelle.

Apprendre d’un expert

Il n’est donc pas toujours possible d’apprendre tout seul, bien que ce soit la définition de l’autodidacte. Heureusement, il existe un certain nombre de façons d’acquérir des connaissances informatiques essentielles et une expérience pratique auprès de tuteurs, mentors, employeurs ou autres professionnels. On peut aussi travailler à des postes de volontariat ou suivre des stages dans un domaine qui permet à un autodidacte de travailler avec des outils informatiques. C’est en effet un excellent moyen d’apprendre de manière pratique tout en bénéficiant des conseils des autres. Pour ceux qui travaillent déjà aux côtés de professionnels de l’informatique au sein d’une entreprise, cela pourrait également les aider à développer leurs compétences. De plus, assister à des conférences, écouter des webinaires et suivre un cours avec un tuteur dédié sont d’excellents moyens d’obtenir des informations précieuses non seulement sur le domaine de l’informatique, mais également sur la meilleure façon de développer ses compétences.

Suivre un cours en ligne

Suivre un cours d’informatique est le moyen idéal de combiner toutes les techniques d’apprentissage ci-dessus pour développer sa compréhension de la technologie. Il s’agit aussi d’un moyen de booster son CV avec une qualification spécifique à un domaine. Il existe des cours en ligne gratuits permettant d’acquérir des connaissances de base sur certains des programmes Microsoft Office les plus utilisés, notamment Word, PowerPoint et Excel. En fait, ils sont parfaits pour tous ceux qui cherchent à développer leurs compétences informatiques et à améliorer leur productivité informatique, que ce soit pour trouver un nouvel emploi, améliorer ses performances dans son poste actuel ou atteindre un objectif d’apprentissage personnel.

Quelles sont les compétences informatiques améliorant les chances d’être embauché ?

Lorsqu’on parle de compétences informatiques, il y a des compétences informatiques essentielles qui permettent d’augmenter ses chances de décrocher un emploi.

Feuilles de calcul et bases de données

Compte tenu de la valeur des données que les entreprises gèrent aujourd’hui, les compétences en gestion des feuilles de calcul et des bases de données sont très recherchées. Elles sont considérées comme des compétences professionnelles donnant accès à un salaire confortable pour un poste de débutant. Cependant, elles ne se limitent pas à l’audit des données. Pour être embauché sur la base de ces compétences informatiques, vous devez devenir un expert dans les feuilles de calcul, du stockage des données à leur organisation, en passant par l’application de formules mathématiques complexes et la création de macros complexes.

Médias sociaux, e-mails et rédaction de blogs

Bien que les gens soient socialement actifs sur Internet, tout le monde ne sait pas comment utiliser les outils de gestion des médias sociaux sur le plan professionnel. Dans un tel scénario, avoir une expertise dans la rédaction d’e-mails engageants, mais professionnels, la rédaction de blogs et la gestion des activités sur les médias sociaux est un ticket d’entrée dans des entreprises réputées. Certaines des compétences liées aux médias sociaux, aux courriels et aux blogs, qui auront une longueur d’avance dans le processus de recrutement sont les systèmes de gestion de contenu (CMS), les logiciels de gestion de campagne, les logiciels de conception de pages web, etc.

Dépannage informatique

Travailler sur des ordinateurs est une chose et avoir le don de se pencher sur les problèmes associés et de les résoudre en temps réel en est une autre. Il y a divers employés et diplômés qui travaillent avec des systèmes informatiques dans leur vie quotidienne, mais qui sont confus quand il s’agit de gérer les programmes figés et d’effectuer la maintenance de routine. Ainsi, des connaissances sur l’anatomie de base des ordinateurs et des systèmes d’exploitation sont précieuses pour les entreprises. Connaître les astuces pour effectuer de telles tâches afin de rationaliser le processus de travail est un atout pour compléter les compétences informatiques les plus exigées.