Parler plusieurs langues est un vrai atout, tant au niveau professionnel que relationnel. Et la meilleure façon pour y arriver, c’est de participer à un séjour linguistique. D’ailleurs, les pays qui proposent ce genre de voyage se font de plus en plus nombreux. Comment se déroule un séjour linguistique à l’étranger ? Pourquoi le faire et comment s’y préparer ?

Le déroulement d’un séjour linguistique à l’étranger pour les étudiants

Si de nombreuses personnes partent à l’étranger pour le travail, le tourisme ou les études, d’autres y vont pour un séjour linguistique. Mais de quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, un voyage linguistique est un passage de quelques semaines ou de quelques mois dans un pays étranger, dans le but d’apprendre sa langue. On peut donc le considérer comme une sorte de formation intensive. Contrairement aux études universitaires, ce type de séjour se focalise exclusivement sur l’apprentissage et la maîtrise d’une langue. De plus, il se déroule sur une période de courte durée. Néanmoins, après le séjour, l’étudiant peut obtenir un certificat (voire même un diplôme), tout comme dans une université.

Une des particularités de ce séjour linguistique, c’est sa flexibilité. En effet, mis à part les cours intensifs de grammaire ou encore de vocabulaire, l’étudiant aura beaucoup de temps libre pour découvrir la culture du pays en question. Il pourra même travailler pour pouvoir financer ses études ou au moins, pour arrondir ses fins de mois. Tel est notamment le cas du séjour linguistique en angleterre. Pour plus d’informations, allez sur www.worddy.co.

Le financement d’un séjour linguistique à l’étranger pour les étudiants

Une des raisons qui rebutent les gens à faire des séjours linguistique à l’étranger, c’est le coût. Avec les frais de déplacement, l’hébergement, les besoins alimentaires, un voyage de ce genre peut coûter une petite fortune. Heureusement, il existe certaines aides allouées, soit par le pays d’accueil, soit par le pays où l’on réside.

Dans le premier cas, les aides se manifestent généralement sous forme d’une bourse. Le pays d’accueil va alors payer la quasi-totalité des charges durant tout le séjour. Il va également s’occuper des formalités et dossiers pour le déplacement. Cependant, les critères de sélection sont souvent rudes. Dans le second cas, les aides peuvent être octroyées par des organismes étatiques, comme le Ministère des affaires étrangères, la Mairie ou le département, ou encore par des organismes privés.

Il se peut également que vous n’obteniez pas ces aides. Dans ce cas, vous êtes obligé de financer vous-même votre séjour. Pour réduire les frais à débourser, il faut recourir à quelques techniques.

Vous pouvez, par exemple, voyager en groupe au lieu de voyager individuellement. Il y a de nombreuses agences qui proposent ce genre de prestation, et dont les frais sont plus attractifs. En choisissant cette méthode, vous allez non seulement alléger au maximum le coût de votre voyage, mais en plus, vous allez faire de nouvelles rencontres avant même d’arriver dans le pays d’accueil. Vous pouvez aussi feuilleter les diverses promotions et rabais, offertes par les agences dédiées. Par ailleurs, vous pouvez participer à un programme de volontariat, afin de profiter d’un séjour à moindre prix, et avec une bonne qualité d’enseignement. Enfin, le choix de la destination peut aussi impacter sur le budget à dépenser. Certains pays proposent, en effet, des tarifs plus intéressants que d’autres.

La recherche d’un hébergement pour un séjour linguistique à l’étranger

Cette question ne se pose pas lorsque vous avez affaire à une bourse d’études ou lorsque votre voyage est assuré par une agence, étant donné que l’hébergement est déjà inclus dans le contrat. Le problème concerne surtout ceux qui financent et s’occupent eux-mêmes de leur voyage.

Il existe alors quelques moyens pour trouver un hébergement temporaire lors du séjour linguistique comme un séjour linguistique en angleterre. La méthode la plus simple est de séjourner gratuitement dans une famille d’accueil, en échange de la participation à certaines corvées quotidiennes (le ménage, le baby-sitting, etc.). Certaines familles donnent même un complément de revenus dans ce cas-là.

Vous pouvez aussi vivre dans une résidence étudiante. En plus d’avoir un hébergement sécurisé, vous aurez la chance de tisser des liens avec d’autres étudiants du campus. Et si vous aimez l’intimité, vous pouvez choisir un hôtel ou un appartement individuel. Cependant, les loyers peuvent être assez coûteux. Pour économiser de l’argent, optez pour une collocation.

Les avantages d’un séjour linguistique à l’étranger pour étudiants

Les avantages procurés par un séjour linguistique à l’étranger sont innombrables. On peut notamment citer la possibilité de maîtriser la langue en question. Les cours en langue sont souvent trop académiques et ne ressemblent pas vraiment à ce que l’on voit dans la pratique. En séjournant à l’étranger, on pourra parler avec des vrais natifs. L’apprentissage sera donc plus naturel et plus accéléré.

Un séjour à l’étranger vous permet aussi de connaître de nouvelles cultures. Chaque pays a des traditions et un mode de vie particuliers, qui sont toujours intéressants à savoir. En plus, connaître de nouvelles cultures peut vous ouvrir l’esprit.

Un autre avantage, c’est la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes, d’échanger et de partager de bons moments avec eux.