Qu’il s’agisse d’une décision mûrement réfléchie ou d’une poussée soudaine de motivation quelques minutes avant de vous coucher, votre décision est prise : vous voulez vous améliorer en tant que personne pour mieux réussir dans la vie. Seulement voilà, c’est une chose plus facile à dire qu’à faire !

Au quotidien, améliorer sa personne demande certains efforts et accompagnements qu’il est important de prendre en compte, afin que cette belle résolution porte ses fruits et que ses résultats perdurent dans le temps. Le podcast au service des étudiants vous offre aujourd’hui toutes les clés d’une remise en forme psychologique et physique réussie !

Améliorer sa personne, étape par étape

Vouloir améliorer sa personne est une chose tout à fait normale, plus encore lorsque l’on traverse une période difficile. Mais alors, par où commencer ? Attention tout d’abord à ne pas brûler les étapes : une base solide permet des progrès sains et maîtrisés.

Dans la précipitation, ce point peut facilement être oublié et alors poser problème sur le long terme. Il faut être capable de trouver le calme nécessaire à un travail d’introspection, c’est-à-dire un voyage intérieur qui est caractéristique du développement personnel. Il est vrai que l’aspect psychologique est indissociable de l’aspect physique en matière de développement personnel. Comme avait pour habitude de répéter Rabelais : « mens sana in corpore sano », ou, en français : « un esprit sain dans un corps sain ».

Cette citation nous rappelle bien qu’un être humain est un ensemble complexe, il ne faut donc négliger aucune partie de son bien-être. S’améliorer intérieurement passe en premier lieu par le fait de mettre des mots sur ce qui nous empêche d’avancer, les blessures (conscientes ou inconscientes) que l’on a peut-être choisi d’ignorer pendant un long moment, et les peurs qui nous bloquent.

Guérir émotionnellement nécessite un travail considérable et parfois peu agréable, mais une fois passé ce cap, vous serez fier du chemin parcouru et pourrez utiliser votre énergie retrouvée pour accueillir de nouvelles choses ou personnes dans votre vie.

Pour y parvenir, plusieurs techniques existent, notamment la thérapie et ses nombreuses déclinaisons. Vous avez bien évidemment le droit de choisir celle qui vous convient le mieux, car améliorer sa personne c’est aussi respecter ses propres limites et préférences.

Adopter les bonnes habitudes au quotidien

Devenir une meilleure personne demande de la patience et de la persévérance, et surtout de la régularité ! En effet, les efforts se doivent d’être constants, et non pas éparpillés ou confus. Cela implique donc des routines, que l’on peut installer petit à petit afin de se familiariser avec ce nouveau train de vie.

Privilégiez ainsi les bonnes habitudes, celles qui vous permettront d’être mieux organisé et plus serein : se réveiller plus tôt, ranger au fur et à mesure, inscrire ses objectifs ou écrire chaque matin les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

Vous engager dans de nouvelles activités vous sera également très bénéfique : sport, art, sorties culturelles… Il est vrai que trouver le temps pour toutes ces choses peut être compliqué lorsque l’on a un emploi du temps chargé ou que les activités possibles sont restreintes. Heureusement, des alternatives existent.

Pourquoi pas profiter de votre podcast préféré pour optimiser votre temps libre ? Quoiqu’il en soit, il ne faut pas oublier que ces nouvelles habitudes doivent rester un plaisir et non une contrainte, alors n’oubliez pas de joindre la récompense à l’effort !

Garder à l’esprit l’essentiel

L’une des erreurs les plus récurrentes lorsque l’on cherche à s’améliorer est le fait de se mettre trop de pression, et de chercher à viser la perfection. En effet, une telle attitude mène vite au découragement et à l’abandon. Le désir d’améliorer sa personne doit avant toute chose venir d’un sentiment bienveillant, c’est un travail sur soi et non un travail contre soi !

Comme pour chaque chose, à chacun son rythme, il n’y a pas de parcours idéal ou d’objectifs stricts. Dès le départ, il est important de se fixer des buts atteignables et d’ainsi évoluer progressivement, doucement mais sûrement afin de bien profiter de tous les effets positifs qui pointeront le bout de leur nez dans votre vie de tous les jours.