Plus qu’une profession, enseigner est une question de passion, un art qu’il n’est pas donné à tout le monde de savoir exercer. Cela dit, avoir la vocation pour transmettre le savoir est une chose, et se donner les moyens de vivre pleinement sa passion pour l’enseignement en est une toute autre. Vous pensez avoir les aptitudes requises pour donner des cours dans un ou plusieurs domaines de compétences en particulier, mais vous ne savez comment procéder pour concrétiser votre projet ? Voici de quoi vous faciliter la tâche !

Quelles possibilités pour devenir prof et donner des cours ?

Plusieurs possibilités peuvent être envisagées pour dispenser des enseignements à des apprenants à l’heure actuelle, à commencer par le recrutement dans la fonction publique, lorsque l’Etat a besoin d’engager de nouveaux professeurs. Mais à défaut, il est tout à fait possible de commencer à donner des cours particuliers en privé, de donner des cours à des apprenants qui ont besoin d’un suivi spécifique dans certaines disciplines.

Pour devenir prof dans de telles conditions, il est plus simple de passer par des plateformes spécialisées, qui pourront vous faciliter la tâche, à plus d’un titre. Une fois sur le site dédié, il vous sera demandé dans un premier temps de renseigner certaines informations, relatives notamment à votre identité, à vos compétences ainsi qu’à votre expérience professionnelle, si vous en avez.

Vous aurez ensuite à mentionner le domaine précis dans lequel vous souhaitez donner des cours ; à ce propos, il faut préciser qu’il peut s’agir de cours en ligne à distance, ou au contraire de cours particuliers à domicile. Avant de devenir prof particulier et de dispenser des cours, vous devrez aussi spécifier le niveau auquel vous pouvez enseigner (primaire, secondaire, etc.), puis fixer vos tarifs, vos conditions d’enseignement spécifiques et votre disponibilité.

Ces informations seront renseignées sur un profil que vous aurez créé sur la plateforme, et que les apprenants ou leurs parents consulteront avant de décider de vous contacter, ou non, pour donner des cours. Ceci dit, vous pouvez aussi créer votre propre site web dédié (plus d’infos sur Gataka).

Pourquoi préférer des cours particuliers ?

Il existe de multiples avantages à dispenser des cours particuliers. Entre autres, vous pourrez profiter d’une totale flexibilité. En effet, vous pourrez dispenser des cours quand et à qui vous le souhaiterez, sans imposition aucune. De plus, comme évoqué précédemment, vous décidez de la façon dont les enseignements seront dispensés (cours en ligne ou à domicile), autant de possibilités qui vous permettront d’organiser aisément vos journées.

Par ailleurs, en décidant de donner des cours spécifiques, il vous revient de fixer le tarif de vos prestations, ce qui n’est pas possible dans la fonction publique, où une rémunération fixe est généralement imposée, avec des horaires et un mode d’enseignement peu flexibles, parfois contraignants. Dispenser des cours particuliers vous permettra de vivre votre passion tout en étant indépendant, en ayant la possibilité de vaquer à bien d’autres occupations, en fonction de votre emploi du temps.

Comment bien choisir votre plateforme de cours spécifiques ?

Le choix d’une plateforme reconnue est essentiel pour profiter des avantages possibles, si vous pensez donner des cours spécifiques et devenir prof particulier. Mais comment reconnaitre les sites peu sérieux et les distinguer des plateformes réellement recommandables ?

Déjà, n’hésitez pas à parcourir les sites qui vous sont proposés par les moteurs de recherche, pour vous assurer que d’autres profs s’y inscrivent pour enseigner. Pensez à vous renseigner sur les propriétaires du site, ou mieux, à prendre contact avec eux. Parallèlement, il faudra tenir compte des commentaires laissés par les profs qui viennent y donner des cours, pour bien choisir.