Les orientations après le collège sont des embarras de choix pour les parents ainsi que pour les jeunes. En ligne des sites apportent des aides pour mieux orienter les prochains lycéens ou les apprenants de métiers professionnels. Des plateformes en ligne proposent aussi trois possibilités accessibles après la 3e. L’adolescent peut continuer sa scolarité en enseignement général et technologie. Il peut aussi opter pour la formation professionnelle en envisageant un métier d’avenir. Il peut également s’inscrire en première année afin d’obtenir un CAP.  Mais avant de choisir, il faut suivre et consulter des plateformes en ligne pour bien s’orienter.

Suivre et consulter des infos en ligne pour bien s’orienter

Les informations partagées en ligne concernant les établissements scolaires sont faites comme guide et orientation destinées pour les parents et élèves. C’est une occasion permettant de mener en quelque sorte une enquête préliminaire concernant les offres éducatives auprès des lycées. Les plateformes sont devenues des outils importants et pratiques pour tous les établissements scolaires surtout pour les niveaux secondaires et supérieurs. Elles permettent aux étudiants de mieux choisir une filière favorable pour leur capacité. Chaque année, des établissements scolaires publics et privés partagent en ligne  des informations scolaires pour les élèves sortant de la 3e ainsi que leurs parents afin que ces derniers puissent choisir la voie scolaire à poursuivre en foncion de leur besoin.

Le site walt.community permet aux personnes intéressées de bien opter l’orientation après la 3ème. Ils permettent aux personnes intéressées d’analyser plus profondément tous les avantages concernant la vie scolaire après le collège, notamment l’encadrement pédagogique, les modalités d’inscription et les frais de scolarités. Les plateformes éducatives en ligne permettent de découvrir tous les renseignements concernant l’établissement choisi, sa capacité d’accueil et les formations professionnelles proposées. Elles permettent aussi pour les parents et élèves de faire leur choix concernant la seconde générale et technologie.

La visite en ligne permet de choisir une scolarité en seconde générale et technologie pour son enfant

Les enseignements donnés aux lycées se divisent généralement en trois catégories. En ligne, des informations relatives à la vie scolaire après le collège sont aussi disponibles. Concernant la seconde générale et technologie, les éducations sont optionnelles. L’enseignement général permet de découvrir les disciplines littéraires et scientifiques comme les langues maths, l’économie et le social. Mais quelle que soit la classe seconde choisie par l’élève, la seconde générale et professionnelle permet d’approfondir encore les bases éducatives importantes. Il y a des matières ou disciplines qui font parties des sciences ou disciplines facultatives comme la création et le design, la langue vivante et l’ingénierie biotechnologie.

La seconde générale et technologie est très déterminante pour l’orientation. La seconde technologie permet de s’orienter vers une spécialisation conduisant à une orientation professionnelle comme l’hôtellerie et la restauration permettant d’obtenir des brevets de techniciens en optant pour la technologie. Mais pour mieux s’orienter vers une option professionnelle, les parents et élèves peuvent discuter en ligne avec les responsables administratifs et les professeurs. Il est aussi possible d’obtenir des informations en ligne concernant l’option professionnelle.

Seconde option professionnelle

La seconde professionnelle est une bonne orientation après la 3ème permettant aux élèves intéressés d’accéder au bac pro après un apprentissage de 3 ans. La seconde professionnelle est une étape obligatoire permettant d’accrocher un BEP avant de passer un bac professionnel. En seconde professionnelle, les élèves sont accompagnés individuellement par des encadreurs et professeurs pour résoudre toutes obstructions scolaires. En optant pour la seconde professionnelle l’intéressé peut devenir un apprenti futur titulaire d’un bac professionnel après 3 ans d’études des sciences et technologies.

La formation professionnelle permet et offre des opportunités intéressantes sur le marché de travail. Après le collège l’élève peut choisir entre l’enseignement général, la technologie et la seconde professionnelle, mais il peut aussi s’inscrire en première année dans un établissement permettant d’obtenir un CAP.  

S’inscrire en première année afin d’obtenir un CAP 

L’inscription peut être faite en ligne. Certains établissements offrent également des enseignements professionnels conduisant jusqu’à l’obtention d’un CAP. Après 2 ans de formation en technologie et professionnelle accompagnée dès l’enseignement général, l’élève intéressé peut directement s’occuper d’un métier professionnel lorsque son stage d’immersion est concluant. Son stage peut durer plus de trois mois environ dans une entreprise. Cette période d’apprentissage permet à l’élève stagiaire d’acquérir des expériences et des pratiques conduisant une évolution professionnelle.

L’inscription en première année dans cette orientation permet de préparer un CAP BEP ou un BTS permettant d’exercer un poste de technicien. Il est possible de poursuivre une formation dans un CFA pour être titulaire d’un CAP ou BTS. D’autres centres de formations sont aussi disponibles et accueillent des élèves sortant de collèges qui veulent s’orienter vers la professionnalisation directe. Ces centres proposent également comme les autres établissements et lycées de formation professionnelle permettant d’obtenir le diplôme d’un bac pro ou brevet professionnel suivant les disciplines choisies.