Enseigner à l’école est autant une vocation qu’un métier. Et en fait, lorsque vous examinez les enseignants de l’école où votre enfant va aller, vous remarquez que les bons sont autant des missionnaires ayant le zèle de guider les jeunes esprits que des personnes qui viennent travailler pour remplir une fonction. Mais il ne fait aucun doute que ce qui fait la grandeur d’une école, qu’il s’agisse de l’école privée la plus chère de la ville ou d’une école publique avec des classes surchargées, c’est la qualité des enseignants qui accompagneront votre enfant pendant des heures chaque jour.

Pour un enseignant, la décision d’opter pour une école publique ou privée peut être difficile à prendre. Bien que l’environnement de chaque école soit différent, la vocation de chaque enseignant peut être quelque peu différente. Pour les enseignants qui se consacrent à un domaine spécifique, comme la musique ou l’art, l’idéal est d’enseigner dans une école privée qui se consacre à ce créneau de l’éducation. Mais de nombreux enseignants qui cherchent à éduquer les jeunes dans un domaine général de connaissances comme les mathématiques ou l’anglais se sentent appelés à enseigner, mais la matière n’est pas aussi cruciale. Et pour ce type d’enseignement supérieur, qui s’épanouit dans des classes plus nombreuses et en prenant des étudiants désintéressés pour les transformer en érudits dévoués, le cadre de l’école publique est un bon choix.

Pour les parents qui évaluent les écoles, si vous assistez aux cours et pouvez observer les enseignants travailler avec leurs élèves, vous pouvez apprendre beaucoup en voyant cette interaction et en observant le langage corporel de l’enseignant et la façon dont il se présente à la classe. La confiance et le sens de la présentation créative qui émanent des meilleurs enseignants reflètent en grande partie la relation entre l’école elle-même et l’enseignant.

Souvent, dans une école publique, les enseignants peuvent se retrouver accablés par des règles et des dispositions qui émanent de l’État et qui concernent le comportement des élèves, les consignes de sécurité et d’autres éléments non scolaires qui, bien qu’importants, peuvent diluer la relation pure entre l’enseignant, la matière et l’élève.

Ainsi, si vous voyez un enseignant qui réussit à établir un rapport avec les élèves et à les engager avec personnalité et humour dans la matière traitée, vous pouvez être témoin d’une administration scolaire publique qui s’est efforcée de faire en sorte que l’objectif de chaque classe soit axé sur l’éducation, ce qui se reflète également dans l’attitude des enseignants. C’est rare dans les écoles publiques, mais cela arrive.

Cela ne veut pas dire que chaque école privée est dotée à 100 % d’enseignants créatifs et inspirants. C’est donc une bonne idée d’évaluer plusieurs enseignants dans n’importe quelle école car, comme dans toute profession, il y en a des bons et des mauvais. Une question que vous pouvez poser en observant un enseignant en action peut être : “Est-ce que cet enseignant enseigne la matière ou enseigne aux élèves”. La différence réside dans l’attitude que l’enseignant a envers les élèves. Les enseignants qui aiment leur matière et qui recherchent simplement des élèves fidèles pour absorber leur sagesse n’interagissent pas autant avec les jeunes.

Mais les enseignants qui sont de véritables éducateurs sont fascinés par le processus d’apprentissage chez les élèves et aiment l’interaction entre l’élève et l’enseignant. Vous pouvez savoir si l’enseignant aime les élèves et l’affection est réciproque en observant le langage corporel de l’enseignant et des élèves. S’il y a beaucoup de contact visuel, des sourires et des rires fréquents et s’il y a une véritable joie dans la salle, c’est qu’un enseignant a été mis sur terre pour accomplir cette seule tâche. Et c’est le genre de professeur dont vous voulez que votre enfant apprenne.

Bien que vous soyez plus susceptible de rencontrer ce type d’enseignant dans le cadre d’une école privée, ce sont les véritables joyaux qui font que toute école dans laquelle ils travaillent est formidable. Mais si vous trouvez une école en particulier où ce type d’enseignant est celui que vous rencontrez le plus lorsque vous révisez les cours, c’est qu’en plus des enseignants qui ne pensent qu’à l’éducation et à faire de bons élèves, vous avez également trouvé une école qui, de l’administration à la base, se consacre à prendre les jeunes et à en faire de merveilleux érudits et des amoureux de la connaissance. Et lorsque vous trouverez cette école, faites-en la maison de votre enfant, car c’est l’endroit où il faut être.